Farmers, partenaire d’un robot dans la gestion des sinistres naturels

0
767

Le groupe d’assurances américain Farmers Insurance envisage d’utiliser un robot mobile à commande numérique dans la gestion des sinistres liés aux catastrophes naturelles.

Du nom de Spot, Boston Dynamics en est le créateur. L’assureur devient ainsi le premier du pays à acquérir et à développer ce type d’outil.

Spot, une création de Boston Dynamics

Détenue à 80 % par Hyundai, Boston Dynamics est une entreprise américaine fondée en 1992 spécialisée dans la robotique, en particulier celle à usage militaire. Son produit androïde appelé Spot est très léger et est capable de s’aventurer sur les terrains avec une forte mobilité. Ressemblant à un animal canin, il peut effrayer au premier abord, comme vous pouvez le voir dans cette présentation :

Cependant, au-delà de son aspect et grâce à une application de tablette intuitive, il permet d’automatiser des tâches d’inspection et de routine en capturant des données de manière sûre et précise. Spot intègre plusieurs capteurs et des caméras stéréo et de profondeur qui lui donnent la possibilité de percevoir l’environnement à 360°. Il est ainsi capable de cartographier le lieu et d’éviter les obstacles à chaque fois qu’ils apparaissent sur son chemin. De plus, son bras articulé est en mesure de saisir des objets et son dos peut supporter des charges pesant jusqu’à 14 kg.

Le robot Spot n’en est pas à sa première utilisation, il avait déjà servi à vérifier des centrales nucléaires et des exploitations minières, à aider au maintien des règles de distanciation sociale durant la pandémie et à accompagner brièvement les policiers de New York lors de leurs missions. Encore plus récemment, une nouvelle vidéo le montre en action dans le domaine de la construction pour suivre l’avancée de chantiers :

Farmers Insurance et le robot : une collaboration à 4 pattes

Créé en 1928, Farmers Insurance est un groupe basé en Californie. Son objectif premier était, comme son nom l’indique, d’offrir aux agriculteurs des protections assurantielles automobiles à un prix raisonnable. Aujourd’hui, ce sont diverses assurances que la compagnie propose.

De plus en plus de catastrophes naturelles surviennent et la principale difficulté pour les assureurs est de gérer les sinistres en résultant. Le robot Spot est alors considéré comme un outil très utile dans les phases complexes d’inspection et de vérification des dommages subis par un événement. Il améliore grandement la sécurité et l’efficacité.

L’androïde quadrupède est personnalisé spécialement pour l’assureur, à commencer par sa couleur bleue. Il sera manié par les collaborateurs du département des sinistres à partir de ce mois d’octobre 2021. Le but est d’obtenir une évaluation plus précise des sinistres causés par des catastrophes, comme les ouragans, les tornades, les tremblements de terre et les incendies. Tout l’intérêt de la technologie est de pouvoir accéder à des zones et des environnements inaccessibles par des humains, tels que des structures effondrées ou des bâtiments incendiés. De même, les opérations de recherche et de sauvetage seront consolidées.

Comme l’a déclaré Samantha Santiago, responsable de la stratégie et de l’automatisation des sinistres chez Farmers, le groupe souhaite renforcer davantage son engagement envers les clients, tout en aidant à assurer la protection des personnes. Aussi, l’ajout de ce robot dynamique dans leur lot d’appareils technologiques les accompagnera à renforcer leur héritage.

En complément des drones et des images aériennes, jusqu’où iront nos collaborations avec ce type de technologie ?

Laissez un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here