Assurance comportementale, jusqu’à 20% de baisse de la prime

0
587

Face à l’accroissement du nombre de chauffeurs de VTC peinant à trouver une assurance abordable, YEET-Assurances s’associe à Wakam pour créer une nouvelle offre d’assurance adaptée au comportement, avec un score récompensant les bons conducteurs. L’assuré pourrait ainsi profiter jusqu’à 20% de baisse de sa prime selon la qualité de sa conduite. La plateforme FREENOW propose d’ores et déjà cette offre et son application à l’ensemble de ses chauffeurs indépendants en France.

Une application d’analyse de conduite qui incite à une conduite vertueuse

La solution d’assurance automobile à l’usage imaginée par Wakam et YEET-Assurances inclut :

  • une assurance responsabilité civile professionnelle ;
  • une protection juridique ;
  • une garantie rachat de franchise (inédit dans le secteur du VTC) ;
  • une assistance très haut de gamme ;
  • une option de garantie du téléphone.

Le fonctionnement est très simple : une fois l’assurance souscrite, l’utilisateur reçoit le compagnon YEET-VTC (un boîtier Bluetooth) à placer dans la boîte à gants du véhicule et télécharge l’application YEET-VTC (disponible sur App Store et Android). Dès lors, tous les trajets de l’utilisateur effectués avec son véhicule assuré seront enregistrés automatiquement. Sa prime d’assurance sera ajustée à partir de l’analyse de ces trajets. Si le conducteur prend peu de risques au volant, il verra sa prime diminuer.

Tout chauffeur peut se servir de l’application pour améliorer sa conduite. Il a également la possibilité de demander un devis directement depuis l’application, de gérer ses sinistres, de voir ses appels de primes ou encore de contacter le service d’assistance.

Ce dispositif permet aux chauffeurs de VTC en France d’améliorer leur conduite aux fins notamment d’économiser du carburant et d’adopter une conduite plus sûre. Il pourra aussi fidéliser les chauffeurs à travers des challenges basés sur la sécurité et l’éco-conduite.

Pour concevoir cette solution technologique, YEET-Assurances a fait appel à DriveQuant autotech qui développe des services d’analyse des données de conduite.

La solution a été plébiscitée par la plateforme de VTC FREENOW qui vient de la proposer à ses 15 000 chauffeurs indépendants. Présent dans plus de 100 villes en Europe, FREENOW est une plateforme de mobilité multimodale offrant des services de VTC, de taxis et de micro-mobilité (vélos, trottinettes). En France, FREENOW offre un service de VTC et de vélos électriques à Paris, Lyon et Nice.

Permettre une baisse de 20% sur la prime de l’assurance pour les assurés

La solution permet de faire varier trimestriellement sa prime d’assurance en fonction du score obtenu. La mesure de la qualité de la conduite tient compte des conditions circulation, de la météo, du type de véhicule, mesure l’efficacité énergétique et se fonde sur 3 critères de sécurité : freinages et accélérations brusques, limites de vitesse et perte d’adhérence.

« Cette solution lancée avec Wakam est unique sur le marché. Elle permet d’individualiser les primes et ainsi de proposer un prix juste par rapport au risque encouru. Nous pensons qu’elle permettra de limiter l’accidentalité en favorisant une conduite plus responsable et par la même occasion une baisse de la prime d’assurance pour les VTC, déjà durement touchés par la crise sanitaire » précise Philippe Decaudin, Cofondateur YEET-Assurances

« Nous sommes très fiers de proposer en collaboration avec YEET-Assurances, cette solution d’assurance transparente sur sa tarification, et impactante sur les comportements routiers plus sécuritaires. L’application a déjà été proposée aux conducteurs de la plateforme FREENOW, nous espérons que d’autres acteurs soucieux de favoriser une conduite responsable seront séduits par cette solution. » déclare Franck Pivert, VP Revenue de Wakam

Laissez un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here