La qualité de vie et le bien-être au travail ne sont pas une annexe de la gestion des ressources humaines 

0
361

Caroline Lebrun – Directrice Engagement et Coopération d’Harmonie Mutuelle répond à nos questions.

En tant que Directrice Engagement et Coopération d’Harmonie Mutuelle, quel est votre rôle ?

La direction engagement et coopération rassemble principalement la direction des ressources humaines et de l’accompagnement des collaborateurs, et la gouvernance de la mutuelle. La notion d’engagement est donc centrale et les enjeux nombreux pour le maintenir et le développer dans toutes les sphères de la mutuelle. Mon rôle est aussi d’être à l’écoute des envies et des initiatives des collaborateurs comme des représentants de nos adhérents pour faire évoluer nos pratiques.

La responsabilité et l’engagement sociétal sont-ils indissociables de la philosophie de votre entreprise ?

Les entreprises mutualistes ont cette particularité d’exister grâce à l’engagement d’hommes et de femmes bénévoles qui souhaitent défendre des causes telles que l’accès à la santé, la promotion d’une protection sociale efficace et durable, la lutte contre les inégalités, la valorisation des spécificités territoriales et des acteurs locaux. Les 4 800 collaborateurs de la mutuelle portent eux-aussi ces ambitions. En 2016, nous avons fait le pari de mettre en mouvement les élus et les collaborateurs autour d’un même projet stratégique « Horizon 2020 » et le pari est remporté. Aujourd’hui, nous nous engageons sur de nouveaux projets.

Quels sont aujourd’hui les piliers de l’engagement de votre entreprise ? Ces engagements sont-ils visibles, perçus par vos adhérents ?  

La pandémie, et avant elle la crise des gilets jaunes, nous ont conduit à réinterroger notre utilité sociale et la place que nous souhaitions occuper dans la société, auprès de nos entreprises clientes, de nos adhérents et de nos partenaires. Ainsi, en 2020, à deux reprises, nous avons adopté un plan de solidarité renforcé pour soutenir et accompagner celles et ceux qui nous font confiance à traverser cette période difficile économiquement et humainement.

Parlons spécifiquement de l’engagement au sein de votre entreprise. Quels sont les principaux facteurs de l’engagement au travail ?

Ils sont variés mais la reconnaissance, la prise de décision participative et le sens donné au travail et à la contribution de chacun à la trajectoire de l’entreprise sont des piliers importants. Récemment, les collaborateurs ont témoigné leur sentiment que la mutuelle a un impact positif sur la société. C’est une vraie source de fierté.

Pensez-vous qu’une entreprise, doit s’engager pour le bien-être au travail ? Si oui, comment cela doit-il se concrétiser ? Si oui, comment les collaborateurs vivent-ils cet engagement ?

La qualité de vie et le bien-être au travail ne sont pas une annexe de la gestion des ressources humaines, mais bien une composante à part entière de la vie au sein d’une entreprise. Ils sont aussi au cœur de deux enjeux essentiels pour une entreprise : la prévention et la préservation de la santé des collaborateurs, et leur engagement. La tendance se confirme d’ailleurs sur ce sujet. De plus en plus d’entreprises prennent conscience que le bien-être de leurs salariés contribue à leur productivité et que les investissements réalisés en la matière ont des retours réels. Nous avons d’ailleurs développé plusieurs solutions pour accompagner nos entreprises clientes sur ce sujet.

L’engagement est-il un des premiers facteurs de performance de l’entreprise ? Est-ce que l’engagement des collaborateurs est facteur de progrès économiques pour l’entreprise ?

L’engagement est certainement source de performance humaine durable pour l’entreprise. A l’inverse, l’absentéisme, qui résulte parfois d’un profond désengagement des salariés, peut créer une désorganisation. On estime en effet que près de 70% de l’absentéisme conduit à des non-productions et 5% à des surcharges pour l’équipe. Les salariés sont en attente d’épanouissement, de reconnaissance et ont envie de contribuer aux succès de leur entreprise. Parvenir à cultiver durablement l’engagement est bénéfique pour l’entreprise comme pour le collaborateur.

Seuls nos actes nous engagent : nous ne sommes pas engagés par nos idées ou nos sentiments mais bel et bien par nos conduites effectives. Partagez-vous cela ?

Je le partage effectivement, et nous rappelons souvent que statut n’est pas vertu. Aujourd’hui, dans un souci de connaissance, de reconnaissance et de différenciation, nous n’avons d’autre choix que de prouver ce que nous faisons. Nous sommes jugés sur nos actes, non sur nos discours. Il est aussi vrai que les mots sont parfois dévoyés. Le terme « Mutuelle » fait malheureusement partie de cette liste, et est utilisé pour désigner d’autres acteurs. A travers nos engagements et nos actes, nous souhaitons prouver pleinement notre différence, démontrer la particularité du modèle démocratique mutualiste et notre conviction qu’un modèle économique performant peut reposer sur de la non-lucrativité et des formes d’engagement variées.

Projetons-nous sur les années à venir. Comment percevez-vous les évolutions potentielles liées aux engagements de votre entreprise ?

En juillet 2021, nous passerons une étape importante dans l’histoire de la mutuelle en devenant Entreprise Mutualiste à Mission. Nous y travaillons depuis plusieurs mois en concertation avec les collaborateurs de la mutuelle, les délégués, les adhérents et venons même d’ouvrir une grande consultation nationale. Ce nouveau statut confirmera ainsi notre positionnement social et sociétal tout en nous amenant à voir plus loin mais aussi différemment, comme par exemple sur l’empreinte environnementale de nos activités.
Jean-Luc Gambey – L’assurance en Mouvement / Vovoxx

ITW du magazine “Dessine-moi l’Assurance” que vous pouvez télécharger, diffusé gratuitement à 47 000 professionnels assurance dont 30 000 intermédiaires de proximité (agents généraux, courtiers/courtiers grossistes, cabinets de CGP).
Le #3 de ce magazine est prévu pour fin novembre 2021. Si intérêt, n’hésitez pas à nous contacter.

Laissez un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here