Italie : les données automobiles transformeront l'assurance

0
362
Le chemin vers une plus grande utilisation des nouvelles données automobiles commence par la compréhension des systèmes standards ADAS et optionnels, désormais disponibles au niveau du VIN.

Les tests d’efficacité de l’ADAS montrent des taux de réduction des sinistres allant jusqu’à 30 % pour les véhicules les mieux notés.
Aujourd’hui, nous assistons à une augmentation rapide des avancées technologiques en matière de sécurité des véhicules. Ces progrès sont susceptibles de conduire à une utilisation accrue des données automobiles liées aux caractéristiques de construction des véhicules pour transformer l’évaluation et la tarification des risques.
La plupart des nouveaux modèles de voitures commercialisés depuis 2014 comportent plus d’un système ADAS, et les données au niveau du VIN sont disponibles sur environ 85 % des voitures en circulation en Italie aujourd’hui. Pour la première fois, le secteur de l’assurance peut accéder à divers types de données spécifiques aux véhicules pour proposer de nouveaux produits et une segmentation des prix. La voiture et ses dispositifs de sécurité sont appelés à jouer un rôle beaucoup plus important dans la tarification des assurances.
Caractéristiques du véhicule utiles pour l’assurance, au-delà de la marque, du modèle et de l’équipement
Avant tout, les assureurs peuvent tirer parti des caractéristiques de construction du véhicule, y compris ses systèmes.
ADAS standard et optionnel. Si les données relatives à la marque, au modèle et à la finition se sont avérées utiles, avec le grand nombre de systèmes ADAS désormais disponibles en option, l’installation effective de ces fonctions, et pas seulement leur disponibilité, est devenue une variable clé.
Selon le SBD Automotive, en Europe, le nombre moyen d’ADAS proposés sur un nouveau modèle donné est passé de 4,2 en 2017 à 7,1 en 2020. Cela représente un taux de croissance de 19,1 % en glissement annuel, mais l’analyse a montré que les assureurs ne doivent pas seulement prendre en compte le nombre de fonctions ADAS présentes. En fait, les recherches internes de LexisNexis® Risk Solutions montrent que les types et les combinaisons d’ADAS présents sur un véhicule peuvent fournir une plus grande précision dans la gestion du risque d’assurance.
LexisNexis® Risk Solutions a analysé 11 millions de véhicules américains sélectionnés au hasard parmi les modèles construits entre 2014 et 2019 et a comparé les véhicules dotés d’un certain nombre de caractéristiques ADAS clés à des véhicules sans ces caractéristiques. LexisNexis® a constaté que les véhicules équipés d’ADAS présentaient une réduction de 27 % de la fréquence des réclamations pour dommages corporels et de 19 % de la fréquence des réclamations pour dommages matériels.
Ces connaissances ont maintenant été adaptées au marché européen avec le lancement de la phase de test de LexisNexis® Vehicle Build déjà en cours avec un certain nombre de compagnies d’assurance automobile européennes. À ce jour, neuf compagnies d’assurance d’Italie, d’Espagne, d’Allemagne et du Royaume-Uni ont accepté de partager leurs données sur les sinistres. L’analyse des véhicules inclus dans cette étude a permis à ce jour d’identifier 3,8 millions de combinaisons de caractéristiques ADAS individuelles.
Comme chaque constructeur automobile nomme la fonctionnalité ADAS différemment, LexisNexis® Risk Solutions a abordé cette question en obtenant des données de construction au niveau du numéro de châssis (VIN) pour créer un système de classification ciblé utilisant l’apprentissage automatique. Ce système de classification contient des descriptions standard de 65 grands types de systèmes ADAS, organisés en groupes et sous-groupes pour aider les assureurs à comprendre facilement la définition et l’objectif d’un système de sécurité donné et son impact sur la sécurité de la conduite.
Cette classification a été essentielle pour comprendre comment ces caractéristiques interagissent entre elles afin de réduire la fréquence et le coût des sinistres.
Lorsque nous analysons l’ADAS présent sur une seule voiture et ses sinistres, nous constatons une réduction de 30 % de la fréquence des sinistres dans le cas des véhicules les mieux classés, avec une fourchette de 6 à 21 % de réduction des sinistres par rapport aux voitures sans ADAS, contrôlées pour les variables standard. Les systèmes ADAS sont aujourd’hui capables d’effectuer de nombreuses tâches de conduite, souvent plus rapidement et mieux que le conducteur. La compréhension de ce concept et du classement de chaque véhicule à un niveau plus granulaire que ce qui est actuellement disponible offrira aux assureurs de nouvelles opportunités concurrentielles.
En conclusion, les assureurs italiens peuvent déjà accéder aux données ADAS de LexisNexis® et à l’indicateur d’évaluation ADAS disponible pour 85 % des modèles de voitures sortis depuis 2014, et confirmer sa valeur pour la clientèle. Les données de LexisNexis® ADAS Vehicle Build seront disponibles dans un environnement de production au premier trimestre 2021, prêtes à être utilisées au moment de l’établissement du devis, de la même manière que les assureurs accèdent déjà aux données traditionnelles.
Source www.assinews.it

Laissez un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here