Home TDAY Insurance 5 auteur(e)s à conseiller

5 auteur(e)s à conseiller

Top view of writer's workplace - laptop and tablet pc with cup of coffee. Clipping paths included.

1 – Océane Mignot est titulaire d’un Doctorat ès Sciences de l’IAE Nice / Ecole des Mines de Paris (Sophia-Antipolis). Elle est auteure de l’ouvrage récent « La transformation digitale des entreprises » dont l’objectif est de pouvoir positionner votre entreprise en terme de « Transformation Digitale » par rapport à d’autres grands Groupes et de comprendre ce que nos entreprises vont vivre dans les 15 prochaines années.
Son ouvrage s’adresse à tous les dirigeants d’entreprise, managers, chefs de programme ou DSI soucieux de l’avenir et qui souhaitent mettre en place la transformation digitale au sein de leurs organisations.

2 – Consultant en stratégie de communication, Jobic de Calan enseigne à Sciences Po Paris. Diplômé de cette école, de la Sorbonne et de Columbia Business School, il a vécu dix ans à New York où il travaillait dans les médias et le digital. Jobic de Calan est co_auteur du récent ouvrage Remède contre l’hystérie numérique, paru chez Robert Laffont. Ramener, sans la dénigrer, la « révolution digitale » à sa juste place, nous aide à comprendre les enjeux que représente une technologie omniprésente et à décrypter une société qui privilégie souvent les discours au détriment des faits, et l’hystérie sur la raison et l’analyse.

3 – François Petitjean est un professionnel de la publicité ayant parcouru le monde des agences. Il fait partie aujourd’hui de ces passionnés de l’idée qui subsistent pour transmettre un message fort empli de valeurs.

« Les personnes de quarante ans et plus à ce jour ont eu la chance incroyable d’avoir traversé une époque qui a vu, de sa naissance à sa transformation vers autre chose, un phénomène de progrès, entièrement issu de l’imagination de ses fondateurs, qui, au contraire de la recherche spatiale ou des développements pour la santé, n’avait aucun but, aucune ligne stratégique globale et identifiable, mais la conviction insensée qu’il fallait absolument donner une chance à chaque individu de la planète de se relier avec un autre. Une sorte de nouvelle constellation, ni terrestre ni spatiale, juste numérique. »

L’humanité aura mis moins d’un demi-siècle à parcourir le chemin menant du numérique à l’intelligence artificielle. Cette dernière est souvent une source d’angoisse, parfois alimentée par le cinéma et la littérature, alors qu’elle peut être développée au service de progrès à notre avantage, comme cela est bien montré dans l’ouvrage de François Petitjean, Sine Capita – Du numérique à l’Intelligence Artificielle, professionnel de la publicité ayant parcouru le monde des agences. Il fait partie aujourd’hui de ces passionnés de l’idée qui subsistent pour transmettre un message fort empli de valeurs.

4 – Stéphane Roder, passionné d’Intelligence artificielle, a dédié sa carrière à cette technologie. Son 1er opus « Le Guide pratique de l’IA dans l’entreprise – Anticiper les transformations, mettre en place des solutions » qui vient de paraître aux éditions Eyrolles, rencontre un vif succès. Dirigeant de filiales de groupes du CAC 40 et entrepreneur à succès, son parcours professionnel lui a permis d’acquérir une grande expertise technique et métier. Afin d’aider les entreprises dans cette transition par l’IA, il fonde AI Builders, sa société de conseil indépendante entièrement dédiée à l’Intelligence Artificielle.
Son objectif ? Accompagner les entreprises en leur permettant d’intégrer l’IA dans leur roadmap de transformation digitale pour qu’elles disposent d’une vision ROIste de cet apport à leur core business.

5 – David Fayon est responsable du programme Time To Test à La Poste et est auteur de Transformation digitale 2.0

David Fayon et Michaël Tartar proposent un outil de mesure de la maturité numérique d’une organisation grâce à un modèle éprouvé et efficace. Dans cette nouvelle édition, le modèle comprend à présent six leviers : stratégie, organisation, personnel, offre, technologie/innovation et environnement, pour une approche à 360 degrés de la transformation digitale. Des retours d’expérience, de nombreux exemples et témoignages de praticiens du digital viennent enrichir l’ouvrage et invitent au débat.

Cet ouvrage est le plus complet des guides pour connaître son niveau de maturité numérique, élaborer sa stratégie d’entreprise et vivre la transformation digitale comme un processus d’amélioration permanente.

 

Jean-Luc Gambey

 

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.