Santéclair présente sa vision du contrat santé de demain

0
601

Le 17 juin 2025, Santéclair a organisé à Paris La Défense la toute première Journée du Contrat Santé Augmenté. Un rendez-vous qui a rassemblé représentants des pouvoirs publics, décideurs du privé, assureurs, experts médicaux et RH autour d’un objectif commun : mieux articuler l’assurance complémentaire et les besoins concrets des assurés

D’après une enquête exclusive Toluna Harris Interactive pour Santéclair, 55 % des Français estiment que notre système de santé fonctionne mal. Pourtant, 59 % des Français disent faire confiance aux complémentaires santé. Un paradoxe apparent, que Santéclair tente de résoudre en enrichissant l’offre de services à travers un « Contrat Santé Augmenté », pensé non plus comme un outil de remboursement, mais comme un levier d’accès et d’accompagnement..

Des attentes fortes… mais des services méconnus

L’enquête révèle des signaux clairs. 62 % des Français attendent que leur complémentaire santé propose davantage de services au-delà du remboursement. Des services jugés utiles par 76 % des assurés, mais encore trop peu utilisés : seulement 20 % y ont déjà eu recours.

Problème : 62 % des bénéficiaires déclarent mal connaître les services additionnels inclus dans leur contrat. Et 52 % ignorent même que les complémentaires santé peuvent proposer autre chose que le remboursement.

Une nouvelle promesse de service

C’est pour combler ce fossé entre les besoins des assurés et leur expérience réelle que Santéclair formalise le Contrat Santé Augmenté. Ce modèle repose sur plus de 20 services disponibles 24h/24 via l’application MySantéclair ou en ligne.

Ces services couvrent huit domaines de soins : optique, dentaire, audition, hospitalisation, santé mentale, médecins et paramédicaux, prévention santé, médecines douces. Objectif : faciliter les parcours, réduire les délais et surtout, limiter le reste à charge.

Par exemple :

  • Une analyse de devis en ligne par Santéclair peut générer jusqu’à 2 000 € d’économie pour des implants dentaires, ou plus de 780 € sur des aides auditives.

  • Le service de deuxième avis médical proposé par Santéclair, jugé utile par 90 % des Français, permet de bénéficier d’une expertise sous 7 jours, quand un rendez-vous peut prendre des mois.

  • Un rendez-vous en ophtalmologie est possible en moins de deux semaines dans les 160 centres partenaires.

« Chez Santéclair, nous sommes convaincus que, pour une société en bonne santé, il faut un juste accès aux soins ! C’est pourquoi nous voulons que le principe de Contrat Santé Augmenté devienne la nouvelle norme. Ce concept constitue autant un atout pour les assureurs que pour les assurés et, à terme, pour l’ensemble de notre système de santé.. », souligne Christian Acknin, Directeur général de Santéclair.

Santé mentale, nutrition, prévention : des services devenus essentiels

Santéclair mise aussi sur des services moins visibles mais très attendus. En 2025, la santé mentale a été déclarée Grande Cause Nationale. Or, Santéclair propose un service « Trouver un psy », un accès facilité à plus de 18 000 professionnels vérifiés, selon des critères stricts.

Côté prévention, le coaching sommeil, basé sur les TCC, affiche 91 % de réduction ou arrêt de consommation de somnifères chez ses utilisateurs. Le coaching nutrition, centré sur l’alimentation intuitive, permet d’éviter les régimes restrictifs en favorisant une relation plus saine à l’alimentation. Ces dispositifs s’accompagnent d’un suivi psychologique et d’une communauté d’échange.

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P