En 2030, un salarié sur quatre sera aidant. Alors que ce rôle invisible reste encore trop peu reconnu en entreprise, la start-up R’volution et l’Association Française des aidants lancent une expérience immersive pour faire évoluer les mentalités. Objectif : sensibiliser, informer… et surtout, enclencher le dialogue.
Ce mardi 3 juin, Allianz France a accueilli dans ses locaux de La Défense le tout premier atelier de sensibilisation en réalité virtuelle dédié aux salariés aidants.
Pensée comme un parcours en trois temps, l’expérience baptisée « Aidants : tous concernés ! » plonge les participants dans la peau d’Alex ou Charlie, deux personnages confrontés à une situation d’aidance, entre soutien quotidien et équilibre professionnel. Pendant 12 minutes, grâce à une vidéo 360°, le participant vit les dilemmes, ressent la charge mentale, comprend les arbitrages permanents.
L’outil ne s’arrête pas à l’émotion. Il s’accompagne d’un module pédagogique interactif et d’un temps d’échange, pour décrypter les situations vécues, présenter les dispositifs existants et ouvrir la parole.
Une réalité sociale… encore peu visible
Aujourd’hui, un actif sur cinq est aidant, selon l’étude de l’observatoire de l’OCIRP. Et pourtant, un aidant sur deux s’ignore. En entreprise, cela se traduit souvent par un silence pesant, un tabou social, voire un isolement professionnel. Près de 44 % des aidants estiment que ce rôle nuit à leur carrière.
“Une meilleure sensibilisation et information représentent un des axes importants sur lesquels travailler pour une prise en compte plus efficace des besoins des salariés aidants”, souligne Simon De Gardelle, directeur de l’Association Française des aidants.
Soutenir les aidants, en interne comme en externe
Allianz France s’engage depuis plusieurs années sur le sujet, à travers une double approche : interne et assurantielle.
Du côté des collaborateurs, l’entreprise propose :
- Jusqu’à 6 jours d’absence rémunérés selon la situation
- Un dispositif de don de jours
- Une cellule d’écoute et de conseil
Du côté des assurés :
- Des services personnalisés tel qu’une conciergerie sociale, une aide à domicile, un soutien psychologique, un bilan aidant…
- Garanties spécifiques : téléassistance, formation au rôle d’aidant, capital décès au bénéfice de l’aidant
Et pour tous, Allianz France propose des outils de sensibilisation : webconférence, test en ligne “suis-je aidant”, podcast de témoignages…
“Chez Allianz France, nous intégrons naturellement l’aidance dans nos offres d’assurance, pour rendre les solutions accessibles au plus grand nombre. Être aidant ne devrait ni culpabiliser, ni isoler. C’est un engagement fort, humain, qui prend une place croissante dans notre société. La prise en compte de l’aidance est cruciale pour l’avenir de nos équilibres sociaux et économiques”, explique Stéphane Camon, leader de l’écosystème Ma Santé chez Allianz France.