JO 2024 et sécurité locative : 66 % des Français inquiets

À l’approche des Jeux Olympiques de Paris, la question de la sécurité des locations temporaires préoccupe. Un sondage de KIVALA SYSTEME révèle des attentes marquées en matière de sécurité.

À moins de trois mois des Jeux Olympiques de Paris 2024, une enquête* récente menée par KIVALA SYSTEME, innovateur en solutions de sécurisation des accès, met en lumière les inquiétudes des Français quant à la sécurité des logements loués pour l’occasion.

D’après le sondage, 53 % des répondants estiment que les propriétaires n’ont pas prévu d’améliorer la sécurité de leur bien, alors que seulement 28 % pensent le contraire. Cette perception d’insécurité se traduit par une crainte d’une augmentation des désagréments : 66 % des interrogés redoutent que les appartements loués sans dispositifs de sécurité renforcés connaissent plus de problèmes qu’à l’ordinaire, notamment des intrusions ou nuisances.

Face à ces préoccupations, les solutions plébiscitées par les citoyens se concentrent principalement sur la présence d’agents de sécurité, choisie par 63 % des sondés, suivie de l’installation de systèmes de vidéosurveillance et de digicodes à codes uniques, respectivement soutenus par 58 % et 52 % des participants.

Ces dispositifs sont perçus comme des moyens efficaces de prévenir les débordements, en particulier dans les parties communes.

L’analyse des réponses montre également une volonté de transformation des pratiques en matière de sécurité immobilière.

En effet, plus de la moitié des personnes interrogées (57 %) ont déclaré qu’elles contacteraient leur propriétaire ou leur syndic de copropriété pour discuter de la mise en place de mesures sécuritaires, et 19 % ont déjà entrepris cette démarche.

Cependant, les coûts associés à l’installation de ces systèmes de sécurité représentent un obstacle majeur pour de nombreux résidents. Environ 83 % des sondés considèrent ces dépenses comme un frein significatif, ce qui rend nécessaire la recherche de solutions abordables.

Jonathan Lascar, fondateur de KIVALA, souligne l’importance de cette demande croissante pour des solutions de sécurité abordables : « Nous avons observé que la nécessité, pour les résidents, de renforcer leur sécurité était un sujet primordial. Particulièrement à l’approche des JO, avec l’importance des locations saisonnières, nous avons reçu une demande accrue des franciliens pour installer le Digicode KIVALA dans leur immeuble. […] Nous avons voulu rendre ce dispositif très accessible, puisque le coût total pour l’ensemble du matériel – platine incluse – est à moins de 1 000€ HT pour un immeuble (soit à peine 50€ par propriétaire pour installer KIVALA – sur la base d’un immeuble composé de 20 appartements) »

*Méthodologie : Enquête réalisée auprès de 1 518 personnes représentatives de la population nationale française âgée de 18 ans et plus, vivant dans un appartement ou un immeuble. Sondage effectué en ligne à partir du panel de répondants BuzzPress (27 200 personnes en France). Entre le 26 avril et le 6 mai 2024, un sondage électronique a été envoyé par email et publié en ligne. Les réponses ont ensuite été compilées et pondérées en fonction de quotas préétablis visant à assurer la représentativité de l’échantillon et afin d’obtenir une représentativité de la population visée. Toutes les pondérations s’appuient sur des données administratives et sur les données collectées par l’INSEE.

Article écrit selon CP.

Vous souhaitez être contacté par notre rédaction ?

    Vous souhaitez être contacté par notre service commercial ?