Sécurité en mer avec Générali et Rescue Zone

Generali France devient partenaire de la première application gratuite d’entraide communautaire entre plaisanciers : Rescue Zone. Focus sur ce partenariat qui engage une véritable transformation de la sécurité en mer en proposant une mise en relation optimisée avec les services de secours maritimes.

L’engagement de Générali France

Investi dans l’assurance plaisance depuis 1951, Générali souhaite renouveler son engagement avec ce nouveau partenariat : « Quoi de plus naturel pour Generali que de s’associer à une initiative novatrice comme Rescue Zone ? Nous avons un long passé dans le nautisme. Nous sommes le premier assureur à avoir mis au point une police spécifique pour la navigation de plaisance adaptée au droit maritime français en 1951. Notre rôle en tant qu’assureur est de concourir à mieux prévenir les risques et il était donc logique pour Generali de devenir partenaire stratégique de Rescue Zone afin de perpétuer notre ADN d’innovation dans le domaine maritime » explique Bernard Duterque, Directeur de la souscription des risques spécialisés de Generali France qui supervise l’activité en plaisance.

Déjà grandement impliqué dans la datavisualisation climatique avec le Generali Climate Lab, le groupe renforce donc sa politique d’innovation avec ce nouveau partenariat.

Rescue Zone : un outil devenu indispensable ?

Dans le cadre de la navigation côtière, les bateaux sont, encore aujourd’hui, trop peu équipés de radio VHF et de système de géolocalisation AIS (Automatic Identification System). En effet, 70% des navires de moins de 7 mètres n’utilisent pas ces outils indispensables à une bonne prise en charge par les secours maritimes. Certes, 100% d’entre eux sont équipés d’un smartphone qui leur a permis, dans 68,2% des cas, de déclarer un incident en mer aux services de secours.

Mais, contrairement à la VHF et l’AIS, le téléphone ne donne que très peu d’informations automatiques sur l’incident. C’est pourquoi, Laurent Guillon et Laurent Bouton, deux aixois basés à Marseille, se sont associés pour imaginer un outil efficace destiné à faciliter l’intervention des sauveteurs en mer :

« Nous avons voulu créer un outil gratuit, simple, et efficace permettant l’entraide entre plaisanciers et une mise en relation optimisée et enrichie de datas avec les services de sécurité » explique l’actuel CEO de Rescue Zone, Laurent Guillon. « Nous pensons qu’un grand nombre d’incidents pourront être évités grâce à l’application, et que des plaisanciers équipés d’un simple smartphone seront mieux pris en charge grâce à elle par la communauté des plaisanciers et les services de sécurité. Le partenariat avec Generali poursuit un objectif commun : la prévention du risque. »

Qu’est-ce que l’application Rescue Zone ?

La technologie développée par Rescue Zone est à mi-chemin entre le réseau social et l’application d’alerte. En effet, cette innovation en matière de sécurité maritime permet notamment :

  • La localisation des bateaux non équipés de systèmes de géolocalisation dans la zone côtière ;
  • De lancer des alertes et déclarer un incident en mer ;
  • La visualisation de l’emplacement d’un incident, de bateaux en détresse et de l’ensemble des embarcations sur une zone donnée.

« En détaillant les caractéristiques du bateau, on offre aux secours le maximum d’informations et la géolocalisation en temps réel permet des recherches plus rapides. On rend visible des unités qui ne l’étaient pas, du petit voilier au kayak. Si de nombreux plaisanciers ne savent pas utiliser une radio, ils ont en revanche tous un smartphone. C’est un outil supplémentaire dans la chaîne de secours. » précise Laurent Bouton, GM de Rescue Zone.

Ainsi, les concepteurs de l’application Rescue Zone entendent engager une transformation du devoir d’assistance en mer en créant une communauté de plaisanciers plus responsables. Et ce, du bateau de pêche aux sports nautiques plus légers comme le kite, le wing, les kayaks ou le paddle.

Une technologie développée avec les institutions maritimes

Afin d’aboutir à une application adaptée aux problématiques du nautisme côtier et respectueuse des protocoles officiels de déclaration d’alertes d’urgence, les créateurs de Rescue Zone se sont entourés des principaux acteurs du secteur.

Ainsi, depuis 2019, ils ont soumis aux institutions maritimes leur concept du « Waze pour la mer » afin de profiter de leur expertise. Parmi ces dernières, on compte notamment :

  • Le Secrétariat d’État chargé de la mer ;
  • Les centres Régionaux de secours en mer (CROSS) ;
  • Le Pôle Mer ;
  • Les services opérationnels de l’État ;
  • Et la FIN (Fédération des industries nautiques).

C’est d’ailleurs en travaillant avec le secrétariat à la Mer que Rescue Zone a pu intégrer l’application au déclenchement des secours par les Cross.

Déjà utilisée par les coast-guards néo-zélandais en 2022, où ils ont des bureaux, et tout juste lancée en France, les deux associés ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin. En effet, ils mènent des discussions avec des intermédiaires en Corée et au Japon afin de permettre à ces deux pays de réduire leur forte mortalité en mer. « L’appli pourrait également permettre de signaler la présence de pirates dans certaines zones du globe. », précisent-ils.

Comment fonctionne l’application Rescue Zone ?

L’application Rescue Zone fonctionne sur une étendue de 6 milles nautique environ et vise à permettre de naviguer en toute sécurité le long des côtes. Pour cela, il suffit de télécharger l’application et de l’activer avant de « mettre les voiles ».

Au moment de son activation, un certain nombre de renseignements sont demandés aux navigants, tels que :

  • Le nombre de personnes à bord ;
  • L’itinéraire prévu ;
  • Le temps de sortie envisagé…

Si un incident grave ou une simple panne interviennent durant cette sortie, 2 ou 3 clics suffisent pour avertir les centres de secours et/ou la communauté de plaisanciers présente sur la zone de navigation.

Une console de suivi des incidents, qui rassemble les données nécessaires à une bonne prise en charge, est mise à disposition des services de secours par Rescue Zone. Ainsi, l’ensemble de ces données, associées à la géolocalisation, permettent une assistance adaptée et rapide.

De plus, les plaisanciers peuvent utiliser l’application pour contacter et naviguer vers d’autres bateaux présents sur la carte. Il est également possible de se rendre visibles ou invisibles des autres navigants et d’enregistrer ses meilleurs spots de pêche tout en les gardant confidentiels.

Dans ses prochaines versions, l’application Rescue Zone veut s’enrichir d’autres fonctionnalités comme :

  • La réception d’alertes météo localisées ;
  • Déclarer des zones de danger (engin flottant, épave, etc.) ;
  • Le journal de bord pour y consigner les détails de ses sorties en mer ou de l’entretien du bateau afin d’optimiser les interventions de maintenance…

Vous souhaitez être contacté par notre rédaction ?

    Vous souhaitez être contacté par notre service commercial ?