Assurance : le boum des programmes télématiques embarqués

Cambridge Mobile Telematics (CMT), le plus grand fournisseur de services télématiques au monde, a annoncé l’acquisition d’Amodo, une société télématique primée basée en Europe.

L’acquisition réunit deux sociétés de télématique dont les empreintes sont croissantes et importantes en Europe. Les clients d’Amodo auront ainsi accès aux solutions télématiques les plus avancées en matière de mesure des risques liés à la conduite, de services proactifs de gestion des accidents et des réclamations, et de modification du comportement pour réduire les risques liés à la conduite. Amodo adoptera le nom de CMT.

CMT gère désormais plus de 95 programmes télématiques actifs dans 25 pays, dont neuf en Europe. Les principaux assureurs, constructeurs automobiles, sociétés de services, gestionnaires de parcs et entreprises de mobilité du monde entier proposent ces programmes aux clients en leur offrant un large éventail d’expériences et d’avantages.

Les utilisateurs de ces programmes économisent sur les assurances, deviennent des conducteurs plus sûrs en réduisant les comportements à risque tels que la distraction téléphonique, et bénéficient d’une assistance routière automatique dans les minutes qui suivent un accident.

« CMT développe rapidement son empreinte mondiale au-delà des États-Unis, où nous travaillons déjà avec 21 des 25 principaux assureurs. Au cours des dernières années seulement, nous sommes devenus le partenaire de confiance des assureurs et des fournisseurs de services de mobilité sur cinq continents », a déclaré William Powers, directeur général de CMT. « Nous renforçons nos efforts en Europe en ajoutant la connaissance étendue du marché et les relations profondes d’Amodo, et en doublant notre équipe en Europe pour atteindre plus de 100 personnes. Cela permettra à d’entreprises européennes de prendre conscience des incroyables avantages de la télématique, tout en sauvant des vies sur la route. »

« Nous sommes ravis de rejoindre CMT et de nous associer à leur vision afin de rendre les routes et les conducteurs du monde plus sûrs », a déclaré Marijan Mumdziev, PDG d’Amodo, qui deviendra le président de CMT en Europe. « Qu’il s’agisse d’essai avant l’achat, de paiement à la conduite ou de paiement au kilomètre, notre équipe a lancé plus de 50 programmes télématiques au cours des neuf dernières années. Nous sommes impatients d’apporter à CMT nos capacités et notre expertise du marché en Europe et au-delà. »

Grâce à sa popularité croissante et à l’élargissement de ses applications grand public, la télématique est prête à connaître une croissance importante sur le marché européen, qui compte 277 millions de véhicules, à égalité avec l’Amérique du Nord. Berg Insight prévoit que le nombre de politiques télématiques en Europe augmentera de plus de 21% chaque année jusqu’en 2025.

En Allemagne, le cabinet d’actuariat MSK prévoit que 10 millions de conducteurs participeront à un programme télématique dans le même laps de temps. Depuis le début de la pandémie de la COVID-19, l’intérêt des consommateurs pour les programmes télématiques a augmenté en Europe, 65% des conducteurs déclarant qu’ils opteraient pour une assurance basée sur l’utilisation si leur assureur la leur proposerait. En 2020, le marché européen de l’assurance automobile a atteint 127 milliards d’euros, sans compter le Royaume-Uni.

À propos de Cambridge Mobile Telematics

Cambridge Mobile Telematics (CMT) est le plus grand fournisseur de services télématiques au monde. Sa mission est de rendre les routes et les conducteurs du monde plus sûrs. La plateforme de l’entreprise, DriveWell®, pilotée par IA, rassemble des données de capteurs provenant de millions d’appareils IdO — notamment des smartphones, des étiquettes propriétaires, des véhicules connectés, des caméras embarquées et des appareils tiers — et les fusionne avec des données contextuelles pour créer une vision unifiée du comportement du véhicule et du conducteur.

Les entreprises des secteurs de l’assurance automobile personnelle et commerciale, de l’automobile, du covoiturage, des villes intelligentes, du sans fil, des services financiers et de la sécurité familiale utilisent des informations de la plateforme de CMT pour alimenter leurs programmes d’évaluation des risques, de sécurité, de réclamations et d’amélioration du comportement des conducteurs.

Basée à Cambridge, Massachusetts, avec des bureaux à Budapest, Chennai, Seattle, Tokyo et Zagreb, CMT propose ses services à des millions de personnes à travers plus de 95 programmes dans 25 pays différents. La société travaille notamment avec 21 des 25 principaux assureurs automobiles américains.

Selon CP

Vous souhaitez être contacté par notre rédaction ?

    Vous souhaitez être contacté par notre service commercial ?