Nouvelle stratégie de marque pour la MGEN

0
751

Dans un contexte de transformation du secteur de l’assurance, MGEN a entrepris des transformations profondes de son modèle économique, commercial et managérial.

Depuis le 16 janvier 2023, la mutuelle propose une campagne de publicité qui s’inscrit dans le déploiement d’une nouvelle stratégie de marque, premier marqueur de ces transformations. L’objectif : asseoir son image de mutuelle engagée, multi-spécialiste, et innovante au service des agents de toutes les fonctions publiques et réaffirmer sa place de leader.

Accélérer les transformations pour relever le défi de la PSC

La réforme de la PSC, qui interviendra dès 2024 avec les premiers appels d’offres des ministères, prévoit un basculement des organisations publiques du monde des contrats individuels à adhésion facultative vers un modèle collectif obligatoire, à l’image de celui existant pour les salariés du privé. Ainsi, comme les autres mutuelles du service public, MGEN s’apprête à passer de plusieurs millions de contrats individuels à des contrats collectifs conclus avec des ministères.

Avec plus de 4,2 millions de personnes protégées, MGEN, est la première mutuelle des agents du service public : elle sera de fait la plus touchée par la réforme. Pour être prête à relever ce défi, elle a entrepris de grandes transformations internes comme l’adaptation de ses systèmes d’informations pour être en mesure de gérer des contrats collectifs à grande échelle, ou encore l’évolution de son réseau commercial et la réorganisation de ses centres de services pour toujours plus de proximité et de qualité de la gestion.

Pour Fabrice Heyriès, le directeur général de MGEN : « Servir ceux qui servent l’intérêt général est source de fierté pour nous chez MGEN. A travers cette nouvelle campagne, nous donnons la parole aux publics que nous protégeons : les agents de différentes fonctions publiques. Elle nous permet aussi de mettre en avant, pour la première fois, les solutions et les services qui, au-delà du cœur de nos activités de prestations assurancielles et d’offres de soins, font la différence dans le quotidien des agents du service public ».

Affirmer sa position de leader en protection santé et prévoyance à l’aune de la réforme

Dans ce contexte, MGEN a lancé en avril 2022 un grand chantier autour de sa stratégie de marque afin d’être reconnue comme la première mutuelle des agents du service public. Une nouvelle identité de marque, un nouveau discours, une nouvelle campagne sont les premiers marqueurs de la transformation de la mutuelle et en soutien à son projet stratégique, lancés le 16 janvier.

« Créée il y a 76 ans par des enseignants pour les enseignants, MGEN est aujourd’hui bien plus que la mutuelle des agents de l’Education nationale. Elle a su évoluer mais reste paradoxalement mal connue de ses publics, d’où les enjeux de cette campagne de publicité : valoriser l’accompagnement original, innovant et personnalisé que propose MGEN aux agents de toutes les fonctions publiques ainsi que moderniser son image dans le respect de l’histoire et des valeurs qui la nourrissent depuis toujours. L’objectif pour MGEN est de conforter sa place de mutuelle de référence des agents du service public », explique Matthias Savignac, le président de MGEN.

Une campagne publicitaire à la hauteur des enjeux

Dans cette campagne, MGEN dévoile sa nouvelle signature de marque : ”On s’engage mutuellement”, qui rappelle son engagement auprès de celles et ceux qui s’engagent eux-mêmes pour l’intérêt général au sein des services publics. Cette communication est aussi le reflet de sa raison d’être ‘Engagés pour le progrès social et la santé de tous’.

Trois films mettent en scène des agents du service public qui bénéficient de solutions originales, innovantes : Diane, professeure d’anglais ; Cyril, infirmier à l’hôpital, et Farah, chercheuse en biomédecine. Tous trouvent une réponse à leur situation de santé grâce à la mutuelle MGEN.

Cette campagne sera diffusée en trois vagues de trois semaines chacune (en janvier, mars et septembre), sur les grandes chaînes de télévision et déclinée en presse, affichage et réseaux sociaux.

Fidèle à son engagement en sport-santé de longue date, MGEN a également revisité le contenu du programme court, diffusé sur France Télévisions depuis 2020 chaque week-end en prime time, et rebaptisé « Les Etoiles du sport et de la santé ». A l’aune des JO 2024, les 50 nouveaux épisodes mettent en miroir le quotidien d’un grand champion du sport français comme Alain Bernard, Martin Fourcade, Jo Wilfried Tsonga, Marie-José Pérec… et celui d’un agent du service public (agent de service, agent de bibliothèque, assistant d’éducation, enseignant…).

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P