Assurance : expert sinistres, un métier en mouvement

0
490

Les objectifs sont de développer les compétences d’IXI-Groupe sur une offre globale de services en amont et en aval de la gestion de sinistres et parallèlement, de délivrer la performance localement par la mise à disposition de services au plus proche du terrain*.

Nos experts sinistres connaissent le milieu socio-professionnel dans lequel ils évoluent, ils sont de véritables négociateurs, et respectent une neutralité primordiale, liée au métier. IXI-groupe s’efforce depuis sa création, à formaliser une proposition de valeurs et une promesse client aussi complète que globale. Focus. 

Il s’agit là des valeurs ancrées de l’entreprise. Avant et après l’expertise, IXI-Groupe s’engage auprès des assureurs. Dans un premier temps, nous proposons des prestations de prévention notables, des démarches d’audit de sinistralité, un plan de prévention, la mise à disposition d’un Risk Manager ou encore la collection de données.

Gestion pour compte de tiers 

Pour faciliter le processus, la gestion pour compte de tiers est également l’une des caractéristiques nouvelles du groupe. C’est-à-dire que la société met à la disposition des compagnies un service de déclaration de sinistres en ligne. Celui-ci intègre la notion d’humain, précieuse dans notre parcours client, aux différentes étapes du dossier, tout comme le chiffrage automatique ou non et les options d’indemnisations.

Des services de conciergerie avec des prestations de base jusqu’aux offres premium sont également disponibles. Durant l’expertise, de nombreux services sont à disposition. La visio expertise fait partie des options proposées, tout comme de nouveaux services performants, parmi lesquelles la détection des fraudes, les permanences téléphoniques, ou encore les processus d’urgence et les conseils.

La réparation après sinistre et le retour d’expériences

IXI-Groupe met à la disposition des compagnies un réseau de réparation après sinistre et de remplacement. Le tout avec un pilotage des coûts d’indemnisation, des délais, et le contrôle qualité, tout comme notre offre Cat-Nat et une offre « sinistres complexes ». Enfin, à la suite de l’expertise, nous proposons un bilan de sinistralité et d’itération, du conseil et de l’accompagnement, des études quantitatives pour les actuaires ainsi qu’un accompagnement en souscription.

L’action locale

« D’un point de vue local, notre valeur ajoutée est incontestable ». Le projet d’IXI-Groupe, est davantage « un projet coopératif et collectif qu’un projet capitalistique » explique d’ailleurs Yann Bocquillon. En effet « chaque patron de cabinet a la propre maîtrise de son projet local. Et tout ça de manière interdépendante avec ses confrères IXI aux alentours et sur le plan national et aujourd’hui, même international. »

Les développements digitaux du métier impliquent également un positionnement local important. En effet, historiquement, il n’y avait que de l’expertise terrain. Puis est arrivée l’expertise à distance par téléphone.

Malgré tout, l’envie du groupe est toujours de garder ce lien fort avec l’Humain. « Nous croyons que l’Homme demeure au cœur du ré-enchantement de l’expertise, ce moment si particulier du sinistre où la personne, le professionnel ou encore l’entreprise ont besoin d’aide et d’attention. Loin de tourner le dos à la technologie, nous la concevons d’abord comme un outil au service de l’Humain pour favoriser ses missions et plus largement, l’expérience-client » explique Yann Bocquillon.

Le métier d’expert, un métier en mouvement ? – Romain Graille, expert généraliste 

Romain Graille est dans le secteur de l’assurance depuis de nombreuses années. Il est passé d’une grande compagnie d’assurance à un réseau d’experts. Basé en région parisienne, il a au fur et à mesure de son expérience construit ses spécificités, en faisant intervenir des spécialistes à ses côtés.

Aujourd’hui, il a de nombreuses connaissances « en béton armé et en structure, sur les façades ou encore l’étanchéïté », explique-t-il. Il évoque les caractéristiques principales de l’expert sinistres, « Métier profondément humain ou la qualité d’écoute et l’empathie sont primordiales. Nous devons prendre beaucoup de positions en très peu temps. Il faut savoir remettre en cause ce que l’on fait, et être assez pragmatique. » Au-delà, il est impératif de « savoir se mettre à jour sur les jurisprudences, les contrats, les réglementations qui évoluent.  Nous devons avoir une bonne connaissance technique, des compétences juridiques et assurantielles” 

Durant toutes ses années, il constate les changements liés à la transformation digitale du métier. Des évolutions qu’il considère globalement comme « très positives ».

*Cet article (début octobre) est extrait du magazine #4 Dessine-Moi l’Assurance. le lire ou relire (ou télécharger) ?

IXI-Groupe, premier réseau d’experts d’assurance à adopter la qualité d’Entreprise à Mission

IXI-Groupe, premier réseau d’experts d’assurance à adopter la qualité d’Entreprise à Mission

 

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P