Espagne : MAPFRE et sa stratégie open innovation

0
531

L’assureur espagnol MAPFRE utilise des alliances avec d’autres acteurs et des technologies émergentes pour créer un impact positif sur son entreprise et sur la société. Plus d’un million et demi de clients ont déjà bénéficié des innovations promues par MAPFRE Open Innovation (MOi) qui désire les aider à atteindre leurs objectifs, offrir une expérience agile, proche, humaine et de qualité.

Une innovation constante qui a divers objectifs

MAPFRE est un assureur important présent dans le monde entier et de référence sur le marché espagnol. L’entité innove pour plusieurs raisons, à savoir, pour que ses assurés :

  • puissent se déplacer à leur guise, en adoptant les nouveaux modèles de mobilité urbaine, personnelle et durable ;
  • vivent mieux et plus longtemps, avec des solutions qui enrichissent leur qualité de vie à tout âge et puissent prendre soin de leur santé où qu’ils se trouvent ;
  • bénéficient des dernières technologies pour protéger leurs proches et tout ce qui compte pour eux, dans le monde physique et virtuel ;
  • comprennent mieux le changement climatique tout en les protégeant de ses conséquences et en réduisant ses causes.

À travers 7 piliers, tels que l’usine à projets, le radar de startups ou l’espace de l’insurtech, MAPFRE Open Innovation recherche et développe des solutions pour un meilleur présent qui donne naissance à l’avenir que la société mérite. Voici quelques histoires de réussite qui figurent dans le dossier complet de MOi.

L’automobile, l’un des éléments au cœur de la stratégie

Dans un premier temps, le groupe, à travers son centre de recherche pour la mobilité nommé CESVIMAP, a participé en 2018 à un projet pionnier pour vérifier sur la route les risques posés par les capteurs et radars des véhicules sans conducteur. Il teste également des voitures autonomes, en collaboration avec l’université Carlos III et l’Université polytechnique de Madrid. En juin 2021, pendant plusieurs jours et en circulation réelle, une voiture automatisée par l’assureur, appelée ATLAS (pour Advanced test platform for autonomous system) et 100 % autonome, a effectué un parcours urbain conventionnel.

Dans un second temps, MAPFRE et Tractable ont uni leurs forces au Brésil pour appliquer l’intelligence artificielle à l’évaluation des accidents automobiles. Cela a pour but d’aider les clients à résoudre plus rapidement tout dommage mineur à leur véhicule.

Dans le cadre de cette collaboration, les deux entreprises appliquent un modèle d’IA unique qui utilise des photographies prises avec le téléphone portable de l’assuré pour effectuer une expertise automatisée complète dans les accidents automobiles avec de légers dégâts. Cette initiative facilitera également l’amélioration de l’efficacité opérationnelle en acheminant plus rapidement les demandes de pièces aux fournisseurs, réduisant ainsi les délais de traitement des déclarations de sinistre.

Le projet, qui à l’avenir pourrait être évolutif à d’autres pays et processus, contribue à l’objectif de MAPFRE de mener une transformation qui implique l’amélioration de l’expérience client et le développement de produits et services qui ajoutent de la valeur à l’offre de plus en plus personnalisée.

La santé et nos aînés, autre point important

La compagnie espagnole a créé une alliance avec Koa Health pour améliorer la santé mentale au Costa Rica. Le produit phare de cette entité, Koa Foundations, est une solution numérique fondée sur la science qui fournit des soins et un soutien abordables, personnalisés et efficaces. Elle comprend une bibliothèque d’activités scientifiques qui aident les utilisateurs à gérer le stress, le manque de sommeil, l’inquiétude, l’anxiété ou encore la faible estime de soi.

Enfin, MAPFRE et Aerial s’associent pour prendre soin de nos personnes âgées en développant une solution non invasive qui permet de surveiller discrètement leurs déplacements à leur domicile.

La recherche révèle que les adultes qui subissent une chute sont deux fois plus susceptibles d’en subir une autre. Les deux groupes ont mis en place un outil technologique environnemental basé sur l’IA qui déduit le mouvement humain grâce à la distorsion des signaux Wi-Fi.

L’inquiétude des membres de la famille est alors réduite et le service leur permet de mieux prendre soin de leurs proches. Aerial a rejoint insur_space, le programme de collaboration de MAPFRE pour les insurtechs.

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P