Innovation Groupama : c’est la faute à Volt’terre

0
859

Volt’terre, le nouveau programme d’open-innovation de Groupama, accueillera des start-up ciblées afin de co-construire des innovations sur les enjeux métiers prioritaires de l’assureur.

Pour accompagner au mieux les start-up, Groupama s’appuie sur le réseau d’incubateurs lyonnais 1Kubator, au capital duquel il est entré en juillet 2021.

Le lancement officiel du programme a eu lieu le 21 novembre 2022 lors d’un événement multiplex depuis les cinq villes où Groupama crée un accélérateur : Le Mans, Lyon, Montpellier, Paris et Rennes.

Cinq thématiques

Piloté avec les représentants des 9 caisses régionales et Groupama Gan Vie, Volt’terre s’appuie sur 5 accélérateurs de start-up, répartis en cinq thématiques : santé et prévoyance, performance opérationnelle, mobilité et foyer durables, marchés professionnels et agricoles, épargne et retraite.

Au Mans, la performance opérationnelle pour Groupama Centre Manche et Groupama Nord-Est ; à Rennes, santé et prévoyance pour Groupama Loire Bretagne et Groupama Pays Val de Loire ; à Lyon, mobilité et foyer durables pour Groupama Rhône-Alpes Auvergne et Groupama Grand Est ; à Montpellier, marchés professionnels et agricoles pour Groupama Centre Atlantique, Groupama d’Oc et Groupama Méditerranée ; et à Paris, épargne et retraite pour Groupama Gan Vie.

De son côté, 1Kubator est en charge du sourcing des start-up et de l’accompagnement de ces dernières, grâce à une équipe dédiée travaillant en collaboration avec les référents innovations Groupama.

Cinq lieux d’accueil

Les start-up peuvent bénéficier de l’expertise d’1Kubator pour accompagner leur croissance, mais également du réseau de 6,5 millions de sociétaires de Groupama, particuliers ou entreprises.

Cet esprit de travail collaboratif s’incarne dans les 5 lieux mis à disposition pour accueillir les start-up et les collaborateurs de Groupama. Ces projets communs permettront également de continuer à développer des méthodes de travail agiles au sein du Groupe.

Volt’terre sera l’occasion pour Groupama de renforcer son engagement auprès des écosystèmes locaux. « Notre défi est double : lancer et pérenniser une démarche d’innovation pour créer des solutions utiles à nos sociétaires, et acculturer nos collaborateurs à cette démarche en les mobilisant autour des projets portés par la start-up. De plus, ce programme est en parfaite cohérence avec notre stratégie RSE, dont l’un des axes est de contribuer activement au développement durable de la vie locale », confie Romain Creteur, adjoint à la direction Stratégies & Partenariats.

Un appel à projets sera lancé tous les ans au sein des cinq accélérateurs. Les start-up choisies bénéficieront ainsi d’un accompagnement de 6 à 12 mois.

Les 11 start-up lauréates sélectionnées pour la 1re promotion du programme :

Santé et prévoyance – Groupama Loire Bretagne & Groupama Paris Val de Loire

  • Bulle d’Autonomie :  service pour améliorer la qualité de vie des aidants et prévenir leur épuisement, grâce à la mise à disposition d’un coordinateur et d’une solution digitale innovante.
  • Apodis : application donnant accès à une ordonnance digitale (connectée au professionnel de santé) en plus de permettre à l’utilisateur de prévoir un click & collect des médicaments et de mettre à disposition une e-notice ainsi qu’un pilulier digital.

Performance opérationnelle – Groupama Centre Manche & Groupama Nord-Est

  • Melvil : solution pour créer des vidéos immersives en réalité virtuelle, pédagogiques et interactives et proposer des formations personnalisées.
  • Origame : service gratuit permettant de centraliser le suivi des abonnements (Internet, téléphonie, énergie…) et de gérer les démarches administratives (résiliations / changements) pour économiser et gagner en pouvoir d’achat.

Mobilité et foyer durables – Groupama Rhône-Alpes Auvergne & Groupama Grand-Est

  • Metacar : solution d’autopartage écologique dans les zones rurales et périurbaines grâce au partage et à la redistribution optimisée de petits véhicules individuels, électriques et modulaires.
  • Rutile : entreprise de l’économie sociale et solidaire rendant possible l’achat, le reconditionnement et la revente de vélos à assistance électrique d’occasion.

Marchés professionnels et agricole – Groupama Centre-Atlantique, Groupama d’Oc & Groupama Méditerranée

  • Mycophyto : solutions phytosanitaires naturelles à base de champignons (permettant de réduire l’utilisation de phytosanitaires chimiques).
  • Vegetal Signals : prévention des risques de stress hydrique et de maladie des vignes par la donnée en temps réel.
  • Lord Privacy : accompagnement des entreprises dans la prévention RGPD dans le contexte des risques cyber.

Epargne et retraite – Groupama Gan Vie

  • Papisy : start-up proposant un plan d’épargne-retraite qui s’articule autour de la protection de la planète, avec un PER classique, à partir de 50 euros par mois, tout en soutenant des causes environnementales en fonction des affinités de chacun.
  • Fri Liv : service d’accompagnement des entreprises pour permettre à leurs collaborateurs seniors d’avoir une expérience de départ à la retraite réussie et qui a du sens.

Source CP

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P