PACK Solutions : 20 ans après, l’aventure entrepreneuriale et humaine continue

0
596

Le 8 septembre dernier, PACK Solutions, spécialiste de la gestion de back-offices externalisés pour les assureurs de personnes a fêté ses 20 ans au musée de la Romanité de Nîmes, en présence de 300 personnes, dont une majorité représentant de grandes entreprises d’assurance.

Christophe Emprin, son fondateur, retrace pour L’Assurance en Mouvement le parcours réussi de la société située à proximité d’Avignon. Il revient sur l’importance de son interaction avec « la vie de la cité », nous présente le fonds de dotation créé en la mémoire de Philippe Magdelaine en faveur de la formation, et nous fait part de ses projets et de la réorganisation de ses activités.

Vous avez fêté les 20 ans de PACK Solutions. Comme vous aimez à le souligner, c’est pour vous une aventure entrepreneuriale mais avant tout humaine. Quels sont les moments forts qui vous reviennent ?

Vingt ans, cela peut paraître bien peu comparé aux deux mille ans des arènes de Nîmes en face desquelles nous avons eu le bonheur de passer cette soirée d’anniversaire.  Et pourtant, tant d’événements ont jalonné le parcours de l’entreprise. Il y a vingt ans, nous étions des artisans créateurs du métier de la délégation de gestion en assurance vie mais nous forgions déjà, sans le savoir, ce qui anime encore l’entreprise PACK Solutions et constitue toujours sa boussole. Nous étions une dizaine à nous lancer dans l’aventure. Nous sommes plus de trois cents aujourd’hui.

L’aventure entrepreneuriale est une expression grandiloquente. En réalité, elle, est parsemée de petites choses banales, de détails anodins du quotidien. Je me rappelle ces premiers temps où je passais moi-même l’aspirateur dans les bureaux, où je courais au supermarché acheter des dosettes de café ou un radiateur d’appoint pour cause de panne de chauffage et où je changeais une ampoule dans les bureaux.
Voilà pourquoi, je veux retenir cette idée forte d’aventure humaine, de rencontres, de confiance réciproque dans les succès comme dans les difficultés. La réunion du 8 septembre dernier m’a beaucoup touché. J’ai eu le bonheur d’être entouré des premiers salariés de la société, de nos premiers clients et de nos premiers partenaires bancaires et capitalistiques. Tous sont un maillon de cette histoire. Ils ont participé, participent et participeront demain à l’aventure de PACK Solutions.

Pour vous, une entreprise doit s’intéresser à son environnement proche. Concrètement quelles sont vos actions ? 

Une entreprise, en tout cas la nôtre, appartient à un écosystème composé d’artisans locaux, de restaurateurs, d’hôteliers, de sociétés de services et de prestations, de conseils ou encore d’avocats avec lesquels elle interagit. Pour notre part, nous cultivons avec tout cet écosystème la simplicité, la transparence et le goût des défis relevés.

Je suis en effet un adepte de l’entreprise qui s’inscrit dans la vie de la Cité. L’entreprise n’est pas un animal hors-sol. Elle appartient et s’ancre dans son territoire. Soutenir les associations locales, accompagner les clubs sportifs, fédérer les acteurs économiques d’un bassin de vie, donner du temps et de la compétence aux entrepreneurs, sont les actions que nos salariés mènent et animent aussi.

La formation aussi vous tient à cœur. Avec Philippe Magdelaine qui nous a hélas quitté, vous avez initié de beaux projets…

En effet, l’aventure humaine de PACK Solutions s’est doublée, pour moi, d’une rencontre, d’une amitié et d’une fraternité rare, unique et précieuse avec Philippe Magdelaine. Philippe est entré dans cette aventure très vite après sa création. Complémentaire et différent, eau et feu, certains disaient tic et tac dans le métier, nous avons avec notre énergie et notre détermination mené la cordée PACK Solutions vers ses premières cimes.
Sa disparition en mars 2021 a été un tsunami : pour sa famille en premier lieu, pour l’entreprise bien sûr, pour moi également. Avec Philippe, nous partagions un goût immodéré pour l’enseignement, la formation, la transmission de la connaissance et du savoir. L’école de formation de gestionnaire en assurance, Onze Institut, que nous avons créée ensemble en 2014 en est l’illustration. Aussi, avec son épouse Nadine, nous avons souhaité créer un fonds de dotation à son nom et celui de l’entreprise.

Quel est le but de ce fonds de dotation ?

Dédié au soutien des jeunes et des étudiants, en difficulté sociale, économique ou psychologique, ce fonds mènera des actions, en partenariat avec des acteurs de l’enseignement supérieur, favorisant l’insertion par les études, le succès des parcours de formation. Nous avons finalisé la mise en place administrative de ce fonds de dotation avec les premiers administrateurs et nous aurons la mission ces prochains mois, de constituer le fonds et d’engager les premières actions d’aide et d’appui.

Nous ferons appel aux volontés et aux énergies de celles et ceux qui partagent cette passion de la transmission.

Je voulais aussi dire un mot d’un livre, publié au mois d’août. Philippe Magdelaine avait le projet d’écrire sur le thème qui le passionnait : celui de la vente. Son décès a laissé ce chantier, avancé mais inachevé. Ses collègues de l’IAE-Paris Sorbonne ont voulu reprendre le flambeau et terminer l’ouvrage. Ce dernier, intitulé « Vendeurs, libérez votre potentiel ! », est publié aux éditions Vuibert.

Quels sont vos projets à présent pour PACK Solutions ?

Cette année, nous avons demandé à nos équipes ce qui, pour elles, illustraient le mieux les valeurs de PACK Solutions, par des ateliers, puis une consultation de l’ensemble des salariés. Quatre mots sont revenus majoritairement : bienveillance, adaptabilité, dynamisme et ambition.

J’ai pris connaissance avec bonheur de ces résultats qui montrent que nous avons conservé dans notre développement notre cap et suivi notre boussole sans renoncer à ce que nous voulions être aux premiers jours. Sur ces valeurs fondatrices, nous allons poursuivre et accentuer le développement de PACK Solutions en retravaillant notre organisation et en redessinant les contours de nos métiers, de nos compétences et de nos expertises. L’objectif est de rendre plus lisibles nos offres, proposer des prestations modulaires et complémentaires, et investir le champ de l’innovation technologique.

Quels seront les contours de votre organisation ?

Notre développement s’appuiera sur trois axes complémentaires pouvant, bien entendu, coexister au sein d’un même partenariat.

  • La délégation de gestion lorsque les assureurs nous confient des portefeuilles de contrats à gérer sur notre solution informatique,
  • Le débordement lorsque nos clients donnent accès à leurs outils pour que nos gestionnaires réalisent les opérations administratives sur leurs contrats,
  • L’édition logicielle et la mise à disposition en mode SAAS, lorsque nos partenaires souhaitent disposer d’une solution de gestion complète incluant la capitalisation des contrats et les rentes, déployée dans leurs back-offices.

Cette déclinaison modifie profondément nos organisations, nos méthodes et notre fonctionnement. Cette offre sera la clé de voûte de notre croissance et de notre développement dans les prochaines années. Il s’agit d’une trajectoire à cinq ans, imprégnée par les valeurs que nous défendons.

Pour tracer cet avenir, PACK Solutions sera au rendez-vous des grands enjeux qui s’ouvrent dans nos sociétés : le digital, la transition énergétique et les transformations sociales. Nous sommes de plain-pied entrés dans un temps incertain. Gageons qu’il soit porteur de profondes mutations mais aussi d’idées nouvelles et de ruptures salutaires.

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P