Altitude, une innovation face à l’enjeu climatique

0
484

AXA lance Altitude, une innovation face à l’enjeu climatique

AXA Climate agit en tant qu’agent principal pour des assureurs entièrement détenu par AXA Next, société holding de l’écosystème d’innovation d’AXA Group.

L’entité a été lancée en 2019 et est au centre du pilier stratégique Climat du plan AXA Group pour 2023 avec trois objectifs : la formation, le conseil et l’assurance. AXA Climate fait preuve d’innovation en lançant son nouvel outil nommé Altitude. Celui-ci met à disposition des fonds d’investissement le meilleur de ses informations liées au climat bien sûr, mais aussi au carbone et à la nature.

Altitude met à disposition des données importantes

Par le biais d’une expérience utilisateur optimale, l’outil donne la possibilité d’accéder à une première vision nette des risques et mesures clés à prendre en compte par les fonds en charge de l’ESG et des investissements, que ce soit avant ou après les acquisitions. De ce fait, le principal objectif est de permettre d’identifier les risques environnementaux potentiels de n’importe quel projet en réflexion.

En quelques minutes seulement, le dispositif se sert de son propre algorithme et de ses propres données pour permettre de mettre en lumière les opportunités et les risques que le projet impose. Les bases d’informations proviennent de l’assureur français, mais aussi d’autres sources officielles, comme Ademe, Giec (ipcc) ou la Caisse des Dépôts.

À ce jour, il s’agit du seul outil qui combine les risques liés au climat et à la nature, tels que la perte de biodiversité, les impacts physiques du changement climatique ou encore les émissions de carbone.

En outre, Altitude émet des recommandations à court terme et donne des solutions d’adaptation possibles et des actions à mettre en œuvre avec la société cible pour réduire les risques.

Plusieurs destinataires sont concernés par les risques

L’évaluation des risques couvre plus d’une centaine de secteurs d’activité et une cinquantaine d’actifs physiques. Les risques sont modélisés en haute résolution au niveau mondial et sont projetés à l’horizon 2030 et 2050 selon divers scénarios.

L’outil a été créé grâce aux recommandations de la Task Force on Climate-Related Financial Disclosures (TCFD) qui permet aux investisseurs d’être sûrs de la conformité de leur action aux éléments génériques du principe « do not significant harm » en vue de l’adaptation au changement climatique comme défini par la taxonomie verte européenne.

Enfin, AXA Climate a déjà fait bénéficier une dizaine de fonds d’investissement des qualités de son produit innovant. Pour son PDG, Antoine Denoix, ce dernier a été conçu pour faciliter et industrialiser l’analyse préalable des risques environnementaux en donnant à tous les analystes ESG et investisseurs un outil rapide et efficace.

Selon CP

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P