Les réseaux sociaux et l’assurance, une évidence

0
335

59% de la population mondiale utilise les réseaux sociaux en 2022. L’adoption et l’utilisation des réseaux sociaux continuent d’augmenter.

  • l’ONU révèle que 7,98 milliards de personnes vivent sur Terre en juillet 2022, ce chiffre ayant augmenté de 66 millions (+0,8 %) au cours de l’année écoulée.
  • Au début du troisième trimestre 2022, il y a désormais 5,34 milliards d’utilisateurs de téléphones mobiles dans le monde, les smartphones représentant près de 4 téléphones mobiles sur 5 utilisés aujourd’hui.
  • Le nombre de mobiles dans le monde a augmenté de 93 millions depuis l’année dernière à la même époque. Et près de 67 % de la population mondiale utilise désormais un téléphone mobile.
  • Le nombre d’utilisateurs d’Internet a augmenté de 3,7 % au cours des 12 derniers mois, pour atteindre 5,03 milliards en juillet 2022.

Le nombre d’utilisateurs de médias sociaux a augmenté de 227 millions au cours de l’année écoulée, pour atteindre 4,70 milliards au début de juillet 2022. Cela représente une hausse de plus de 5 % au cours des 12 derniers mois, équivalant désormais à 59 % de la population totale du monde utilisant les réseaux sociaux

Hootsuite* et We Are Social ont publié la mise à jour du rapport Digital 2022.

Les données de ce trimestre font également état d’un grand nombre de nouveaux utilisateurs.

Le nombre d’utilisateurs ne cesse d’augmenter chaque trimestre. En juillet 2022, on recense 4,7 milliards d’utilisateurs de réseaux sociaux, une hausse de 1,1% depuis la dernière mise à jour de l’étude, en avril 2022.

On constate également qu’en 2022, 59% de la population mondiale utilise les réseaux sociaux, dont 45,7% de femmes et 54,3% d’hommes. Cette parité est constatée dans le monde entier avec quelques exceptions comme en Afrique et l’Asie du Sud où les hommes sont majoritaires sur les réseaux sociaux, alors que dans les pays d’Amérique du Nord et en Europe les femmes sont plus nombreuses.

En outre, l’étude révèle que 93,6% des internautes utilisent les réseaux sociaux et qu’ils y passent en moyenne 2h29 par jour.

Utiliser les réseaux sociaux pour s’informer sur l’actualité

Les réseaux sociaux sont utilisés pour de nombreuses raisons et objectifs. Ainsi, 47,6% des utilisateurs se servent des médias sociaux pour rester en contact avec leur famille ou leurs amis, 34,8% profitent de ce canal pour s’informer sur l’actualité ou encore 22,5% pour un besoin professionnel.

Les réseaux sociaux sont devenus une source importante de l’information sur l’actualité pour beaucoup d’utilisateurs dans le monde. Ce canal est le troisième moyen de s’informer sur l’internet avec 57% de la population qui utilisent les médias sociaux pour s’informer, derrière 82% qui s’informe grâce aux chaînes en ligne et 61% qui regardent la télévision.

Comme on pouvait s’y attendre, le rapport digital 2022 révèle que les jeunes adultes sont plus enclins à se tourner vers les médias sociaux pour s’informer que la génération de leurs parents. Près des deux tiers des répondants âgés de 18 à 24 ans ont déclaré utiliser les médias sociaux comme source d’information, contre moins de la moitié des répondants âgés de 55 ans et plus.

Parmi les médias sociaux, Facebook est la plateforme la plus utilisée pour s’informer (44% des utilisateurs), suivie de Youtube à 30% puis de Whatsapp à 22%. De plus, le nombre de personnes interrogées déclarant se servir de TikTok pour les informations a presque doublé depuis l’année dernière. Il passe de 4 % dans le rapport digital 2021 à 7 % dans l’étude de cette année.

En outre, si nous nous intéressons aux pages les plus suivies sur Facebook, on constate que certains médias font partie des plus grosses communautés. Dans le classement des pages les plus suivies dans le monde, on retrouve Le média CGTN à la sixième place avec 118 millions d’abonnées, suivi de China Daily avec 105 millions à la quinzième place. En comparaison, CNN est le média sur Twitter avec le plus d’abonnés qui ne se trouve qu’à la 19 place du classement de tous les comptes. Ce média compte 59 millions d’abonnés.

Un internaute utilise en moyenne 7.5 réseaux sociaux

Il existe de nombreux réseaux sociaux, et en moyenne dans le monde chaque internaute se sert de 7,5 médias sociaux. Ce chiffre varie en fonction du genre et de l’âge de l’internaute, en effet dans la tranche 16-24, le rapport révèle qu’ils utilisent huit plateformes (8,1 pour les femmes et 7,9 pour les hommes). En revanche, chez les 45-64 la moyenne est de 6 médias sociaux par personne.

Le réseau social avec le plus d’utilisateurs actifs dans le monde reste Facebook avec 2,9 milliards personnes, suivi de Youtube avec 2,4 milliards. Tiktok se place à la sixième place avec 1 milliards d’utilisateurs.

Les publicités TikTok touchent désormais 1 milliard d’adultes chaque mois

Les derniers chiffres publiés dans les ressources publicitaires de Bytedance révèlent que les publicités TikTok atteignent désormais plus d’un milliard de personnes âgées de 18 ans et plus.

TikTok continue d’obtenir de nouveaux utilisateurs à un rythme impressionnant, augmentant ainsi sa portée publicitaire mondiale de 52 millions de personnes (+5,4%) au cours des trois derniers mois seulement.

Cela signifie que TikTok gagne plus d’un demi-million de nouveaux utilisateurs chaque jour. Les publicités sur Tiktok touchent majoritairement les femmes (22,8%) de 18 à 24 ans, ainsi que les hommes de cette même tranche d’âge (16,9%). Le plus grand nombre de personnes touchées par les publicités se trouvent aux Etats-Unis, Indonésie et Brésil.

*Selon Communiqué

Et vous qu’en pensez-vous ? 

Nous lançons une enquête totalement anonyme. En tant que spécialiste de la communication dans le secteur de l’assurance, votre avis est important : que pensez-vous des “nouveaux” contenus digitaux ? 

Les résultats de cette enquête intégreront un dossier “ La communication externe digitale en mouvement ? ” dans notre prochain magazine “Dessine-Moi l’Assurance” de la rentrée. Nous vous remercions par avance des 2 minutes que vous y consacrerez.

A (re)voir sur L’assurance en Mouvement : Thought leadership & LinkedIn, indispensables pour les talents de l’assurance !, ou Live story :  nouveau format de communication authentique !, et 4 Podcasts : assurance incendie, vie, vol, transport

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P