Macif : innovation avatar 3D pour inclusion numérique

0
511

La Macif a développé un avatar 3D proposant un service innovant de traduction automatique en Langue des signes française.

Disponible sur son application et son site internet, il accompagne ses sociétaires sourds et les rend plus autonomes dans des situations critiques, notamment pour remplir un constat amiable. Une initiative qui favorise l’inclusion numérique, récompensée par le premier prix Innovation Surdités.

« Ne plus laisser de côté ceux qui n’entendent pas, ceux qui n’ont que la langue des signes » : telle est l’ambition de la Macif, assureur mutualiste, qui lance un avatar 3D en langue des signes française (LSF). 70% des personnes sourdes sont analphabètes fonctionnelles.

Résultat : nombre d’entre elles sont obligées de faire appel à une personne de leur entourage pour leurs démarches du quotidien et encore plus pour celles auprès de leur assureur. Cet avatar 3D traducteur a ainsi l’ambition de les accompagner dans leurs démarches et plus particulièrement sur le parcours de constat à l’amiable. Pour cela, c’est très simple : ils n’ont qu’à flasher le QR code apposé sur la version papier du constat et un avatar souriant et prévenant apparaît pour « signer » tout ce qui est écrit.

Intelligence artificielle et deep learning

Une solution rendue possible grâce à une intelligence artificielle sophistiquée associée à du deep learning. Une innovation à la fois technologique et sociale qui a déjà reçu le premier prix Innovation Surdités de la Fondation pour l’Audition en 2021.

« Notre volonté, c’est de ne plus laisser de côté ceux qui n’entendent pas, ceux qui n’ont que la langue des signes pour communiquer. Ce service facilite l’accès à l’assurance, c’est un formidable accélérateur d’accessibilité, une promesse d’autonomie 24h/24, 7j/7 », souligne Sabine Bonnard, Responsable Accessibilité et Handicap Macif.

Macif Egalis, tout un programme

Ce dispositif inédit et inclusif s’inscrit parfaitement dans la lignée de « Macif Egalis », un programme destiné aux personnes en situation de handicap et qui prend ses racines dans le modèle mutualiste de la Macif, au plus près de ses parties.

« Notre écosystème mutualiste est un terrain fertile qui favorise l’émergence de solutions innovantes et inclusives. Notre avatar traducteur en 3D, conçu sur une technologie innovante, est un formidable espoir d’accélération de l’accessibilité à la disposition de toutes les personnes sourdes » ajoute Sabine Bonnard. La mise en place de ce service de traduction automatique en LSF est le fruit d’une stratégie d’innovation et d’engagement social porté au plus haut niveau par la Macif, qui veille à la prise en compte des besoins spécifiques de nos sociétaires en situation de handicap ».

7 millions de Français déficients auditifs

Le secteur de l’assurance, comme beaucoup d’autres, a une responsabilité à endosser sur le sujet majeur de santé publique qu’est l’inclusion des personnes en situation de handicap. Plus de 7 millions de Français, soit 11,2 % de la population, reconnaissent avoir une déficience auditive. D’ici 2050, une personne sur quatre sera concernée par un problème auditif dans le monde.

Pour avoir un aperçu concret du dispositif et de ses fonctionnalités, c’est ici.

Source CP.

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P