Asie-Pacifique : championne de l’assurance embarquée ?

0
564

PR Newswire nous informe de la récente sortie du rapport sur le marché de l’assurance embarquée, nommée aussi embedded insurance, en Asie-Pacifique. Il indique notamment que ce marché devrait croître de 32,3 % sur une base annuelle pour atteindre 24 127,3 millions de dollars américains en 2022.

Un important marché à considérer

L’Asie-Pacifique est le plus grand marché de l’assurance intégrée (embedded insurance). La région abrite un tiers de la population mondiale et est l’une des économies à la croissance la plus rapide au monde.

Le nombre le plus important d’insurtechs émerge en Chine et en Inde. Cela est principalement dû à une importante population non assurée et à la forte croissance de l’industrie des technologies financières.

Les assureurs et les insurtechs expérimentent largement de nouvelles offres assurantielles, des modèles de distribution et des avancées technologiques qui se traduisent par des innovations.

Au cours des 4 à 8 derniers trimestres, il y a eu une augmentation significative du nombre de fonds levés par les acteurs du marché dans l’écosystème de l’embedded insurance.

La technologie au cœur de la stratégie

De plus, la croissance substantielle de la numérisation dans les pays émergents, tels que l’Indonésie, la Malaisie, la Thaïlande ou l’Inde, attire l’attention des acteurs du marché.

Toutefois, le nombre d’entreprises technologiques essayant de souscrire et de vendre des polices est limité dans la région en raison des restrictions réglementaires sur la délivrance de licences d’opérateurs.

Les assureurs font des investissements stratégiques dans les insurtechs pour étendre leurs canaux de distribution numériques.

Les principales compagnies d’assurances envisagent d’étendre leurs opérations à travers le monde, en profitant de l’importante opportunité de croissance qui existe dans le secteur mondial de l’assurance intégrée/embarquée.

Un exemple d’investissement avec Cover Genius

En septembre 2021, l’assureur Sompo Holdings, basé à Singapour, a investi dans Cover Genius, une insurtech américaine offrant de l’assurance embarquée.

Il s’agit d’une décision stratégique prise par Sompo Holdings pour étendre ses canaux de distribution sur ce type de marché en tirant parti du réseau de l’entreprise Cover Genius.

En effet, cette dernière a de nombreuses plateformes de commerce électronique en tant que partenaires dans plusieurs secteurs, comme Skyscanner, Ola, Shopee et d’autres grandes marques bien connues à travers le monde.

Le commerce électronique amène des besoins assurantiels

Au cours des derniers trimestres, l’industrie du commerce électronique a été l’un des secteurs d’Asie-Pacifique à la croissance la plus rapide. La domination du marché du e-commerce dans cette région est due à l’augmentation massive des ventes numériques et à l’existence de puissantes multinationales.

Cette forte croissance a entraîné une augmentation considérable de la demande d’assurance des marchandises en transit. De ce fait, les insurtechs lancent progressivement de nouveaux produits pour répondre à cette sollicitation de protection.

Par exemple, nous pouvons citer l’insurtech australienne du nom de Agile qui a lancé une assurance embarquée pour le transit intérieur. Elle a ajouté le transport terrestre à son portefeuille de produits en constante expansion.

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P