Inno’Van, un outil en faveur de l’inclusion sociale

0
376

L’Inno’VAN est une initiative portée par l’association MultiCité qui existe depuis 55 ans à Saint-Quentin dans l’Aisne. Ce nouveau service d’aide de proximité lancé en juillet dernier est destiné aux habitants du quartier les plus fragiles. Plusieurs activités touchant des publics différents sont regroupées dans cet espace mobile : Echanges, vestiaire solidaire, ateliers d’accès au numérique, informations pratiques en matière d’emploi, de santé, de pratique sportive, ou de droits sociaux….

Ce van a été pensé comme un outil efficace de la lutte contre l’exclusion sociale. Comme l’explique le Directeur de l’association MultiCité, Gauthier Duvent « Nous avons constaté la difficulté des plus fragiles à venir nous rencontrer, ils n’en ont plus la force. L’idée de l’Inno’VAN est arrivée en 2019, avant la crise sanitaire. La pandémie a tout accéléré pour nous, démontrant que nous devions passer de l’idée au projet le plus rapidement possible. »

L’exclusion sociale se traduit également par un isolement des populations par manque de moyens de mobilité et d’informations sur les associations. En allant à la rencontre des habitants plutôt qu’attendre que ces derniers se rendent dans l’association, l’inno’VAN propose une nouvelle forme d’inclusion grâce à la mobilité inversée. Cette dernière signifie que les services de santé, culturel, formation, alimentation, viennent à la personne qui ne peut se déplacer.

Bien qu’il soit plus compliqué d’organiser des animations l’hiver, l’inno’VAN est pourtant toujours en route. Il va à la rencontre des habitants par d’autres moyens comme la prévention au bien manger dans les collèges.

L’initiative a aussi remportée le Prix Régional 2021 de l’Inspiration en ESS de la Fondation Crédit Coopératif.

Les mobilités et l’accès aux services essentiels du quotidien de la Fondation Macif

De 2019 jusqu’à fin 2021, la Fondation Macif avait choisi de dédier 50% de ses subventions à des solutions concrètes, durables, inclusives et originales sur le thème de la mobilité.

Françoise Lareur Présidente de la Fondation Macif déclarait « L’offre de transport, très inégale d’un territoire à un autre, précarise et impacte particulièrement les personnes les plus vulnérables. Si la mobilité n’est pas une fin en soi, elle doit pouvoir permettre à chacun.e, quelle que soit sa situation professionnelle, géographique, financière, de santé, un accès facile aux services essentiels du quotidien ».

La Fondation a ainsi soutenu différentes structures de l’ESS et différents porteurs de projets dans les transports solidaires, l’accès aux biens et aux services fondamentaux en territoires ruraux et des solutions de mobilité pour des publics fragiles.

Comme l’Inno’VAN, d’autres initiatives ont vu le jour : des garages solidaires, des services de transport adaptés ou encore la livraison à domicile de produits locaux. Entre 2019 et 2021, ce sont 226 projets de mobilité répartis sur la France entière qui ont été soutenus financièrement et accompagnés par les équipes de la Fondation sur le terrain.

Pour les 2 prochaines années, la fondation se consacrera à une nouvelle orientation « Habiter durablement, habiter autrement pour mieux vivre ensemble », qu’elle ne manquera pas de nous exposer prochainement.

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P