Achat groupé MRH : l’appel d’offres se clôture

0
537

Le principe de l’achat groupé stimule la concurrence au sein d’un même secteur et a déjà fait ses preuves pour faire baisser les factures de gaz, d’électricité et d’abonnements Internet des particuliers. Ayant impulsé cette pratique en France, les associations Familles de France et Selectra ont présenté en décembre dernier le premier achat groupé national d’assurance habitation, afin de négocier une offre exclusive sur le marché grâce à la force du nombre. Emis le 20 janvier, l’appel d’offres est ouvert à tous les assureurs.

« Après le succès de l’achat groupé Santé lancé en 2020, l’association de consommateurs Familles de France a noté une forte demande sur le produit assurance habitation de la part de ses adhérents et nous a sollicités pour étudier la faisabilité d’une opération d’achat groupé sur ce produit, » explique Luka Payras, Responsable Finance & Assurance chez Selectra.

Des prix réduits pour de meilleures garanties ?

Familles de France et Selectra motivent leur initiative par un constat plutôt alarmant, rappelant qu’en 2020, le prix annuel moyen d’une assurance habitation s’élevait aux alentours de 216 € pour un appartement et 372 € pour une maison : le résultat d’une hausse continue de tarifs, notamment entre 2008 et 2017 où ceux-ci ont augmenté de 34%, d’après la Fédération Française de l’Assurance (FFA). En parallèle durant la même période selon l’INSEE, l’inflation augmentait seulement de 9 %. Par ailleurs, le contexte actuel est à la poursuite, voire l’aggravation de cette tendance, notamment du fait de la multiplication et l’intensification des évènements climatiques, mettant à mal l’équilibre financier des assureurs.

Ainsi, l’achat groupé vise précisément deux objectifs :

  • Diminuer les montants des primes d’assurance, que ce soit à travers une diminution du tarif mensuel ou en obtenant un certain nombre de mois offerts
  • Garantir aux souscripteurs la meilleure couverture, adaptées à leurs profils et leurs besoins
Une volonté de mieux accompagner les assurés

Qui n’a pas soupiré devant la complexité des conditions de son assurance Habitation ? Il est bien difficile pour un particulier de maîtriser pleinement toutes les conditions, garanties, exceptions et subtilités de son contrat, ce qui peut non seulement générer des malentendus voire des mécontentements, mais aussi constituer un frein pour comparer concrètement les prestations des différents assureurs et faire le choix éventuel de changer d’assurance.

C’est pourquoi les deux associations partenaires font valoir comme argument dans leur communiqué l’accompagnement dont bénéficieront les souscripteurs du projet : « en rejoignant l’opération, les participants pourront être accompagnés pour mieux comprendre leur contrat, les garanties qui le composent ainsi que les remboursements auxquels ils ont droit en cas de sinistre ».

Comment l’assureur sera sélectionné ?

Luka Payras se veut rassurant : « Selectra et Familles de France retiendront l’offre qui répond le mieux aux caractéristiques prix et hors prix listées dans l’appel d’offres. »

Les critères essentiels permettant de retenir la meilleure offre seront les suivants :

– les remises de prix consenties aux consommateurs

– le détail des offres, garanties, franchises, plafonds de remboursement, exclusions de garanties, et profils couverts

– la période de souscription, l’offre devant bénéficier d’une période de commercialisation de 6 mois minimum

– une qualité irréprochable du service client et du service de gestion des sinistres

– des parcours de souscription optimisés, fluides et omnicanaux, la souscription pouvant se réaliser à la fois en ligne et par téléphone.

Comment bénéficier de la future offre ?

Cette opération d’achat groupée est gratuite et sans engagement. Elle est ouverte à tous les profils ayant besoin d’une assurance Habitation : locataires, propriétaires, propriétaires non occupants vivant en maison ou en appartement, en résidence principale ou secondaire… Selectra et Familles de France ont indiqué avoir déjà atteint le stade des 8000 préinscriptions, insistant sur le fait que « plus les participants seront nombreux, plus les conditions négociées seront intéressantes. »

Les personnes souhaitant se préinscrire à leur tour peuvent le faire en ligne via un formulaire.

De leur côté, les assureurs ont jusqu’à ce soir pour faire parvenir leurs réponses à l’appel d’offres, sachant que l’offre lauréate sera connue le 18 février. Toutes les personnes s’étant préinscrites recevront alors l’offre sélectionnée, et seront totalement libres d’y souscrire ou non.

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P