CyberAssurance : l’intelligence artificielle pour aider les assureurs

0
778
cyver, risques
Expert.ai propose une analyse approfondie des articles des médias de l’assurance pour fournir des informations exploitables sur le sentiment du marché de la cyberassurance, la gestion du risque et la cyber-résilience. Cette analyse facilite notamment la revue des contrats, souvent complexes.

La cyberassurance est une police d’assurance qui vise à protéger les organisations contre les retombées des cyberattaques. La souscription d’une cyberassurance peut contribuer à minimiser les perturbations de l’activité pendant et après un incident de sécurité, tout en couvrant potentiellement le coût financier de certains éléments de l’attaque et de la récupération. Les cyberattaques ont explosé ces dernières années, mais l’assurance peine à couvrir ce nouveau risque.

Les demandes de rançon en hausse de 518 %

Expert.ai, la première plateforme d’intelligence artificielle pour la compréhension du langage, a publié le 21 décembre 2021 un nouveau rapport Expert IQ intitulé « How Cyber Insurance Has Evolved in 2021 ». Le rapport fournit aux assureurs un aperçu des changements et des risques sans précédent induits par la pandémie, qui font exploser les coûts et sèment la confusion sur le marché. Rien qu’au cours du premier semestre 2021, les recherches sur les menaces montrent que les cyberattaques mondiales ont grimpé de 29 %, que les incidents liés aux ransomwares, qui bloquent l’accès aux données et exige le paiement d’une rançon pour leur rétablissement ont bondi de 93 % et que les demandes ont connu une hausse stupéfiante de 518 %.

Une combinaison du langage naturel et du machine learning

Les conclusions du rapport sont produites en utilisant les capacités avancées de compréhension du langage naturel d’expert.ai. Cette technologie adopte une approche unique de l’intelligence artificielle en combinant une compréhension symbolique de type humain et le machine learning pour créer des applications avec un impact réel sur l’entreprise et apportent des bénéfices mesurables. Pour son rapport « How Cyber Insurance Has Evolved in 2021 », expert.ai a analysé un échantillon d’environ 1 130 articles, publiés dans un éventail de publications du secteur de l’assurance entre janvier 2021 et novembre 2021. Axée sur les actualités, les opinions et les analyses, l’analyse a permis d’identifier les questions les plus discutées en ligne, en capturant les principaux thèmes, tendances et sentiments exprimés.

Des produits d’assurance plus impactés

Le rapport a permis plusieurs conclusions. En ce qui concerne les produits et les impacts, la cybersécurité et les cyber-risques sont des thèmes communs. Les données montrent clairement à la fois un besoin de produits d’assurance plus adaptés et l’impact potentiel sur les contrats existants. Les assureurs luttent contre le risque : une forte corrélation entre les cybermenaces et la Covid-19 semble montrer que les souscripteurs rencontrent des difficultés à évaluer leur exposition aux vulnérabilités générées par une pandémie. Les cyber-risques ont mis à l’épreuve les capacités des organisations à se préparer aux attaques, à y répondre et à s’en remettre. En conséquence, la résilience est apparue comme le sujet principal dans 67 % des articles liés à la cybersécurité dans l’échantillon analysé, ce qui prouve que le secteur de l’assurance est toujours pertinent pour les améliorations mondiales de la cyber-résilience, une approche plus large qui vise à la fois à se défendre contre les cyberattaques potentielles et à assurer la survie de l’entreprise à la suite d’une attaque.

Une revue des contrats plus rapide et plus cohérente

« Ce qui rend l’examen et la comparaison des contrats particulièrement complexes pour la cybersécurité, c’est que les menaces évoluent et augmentent. Les contrats peuvent dépasser 100 pages » déclare Pamela Negosanti, responsable de la stratégie sectorielle pour les services financiers et l’assurance chez expert.ai. « Avec la compréhension du langage naturel, nous aidons les souscripteurs en rendant la revue des contrats plus rapide, plus cohérente et plus précise. Nous les aidons à relever de nouveaux défis, comme ceux posés par les « cybermenaces silencieuses », en améliorant la lecture, l’identification et l’extraction d’informations critiques autour des couvertures explicites et implicites. »

« Une bonne approche de l’IA peut fournir un avantage majeur en générant automatiquement une compréhension rapide et précise du marché à partir de données non-structurées » ajoute Keith C. Lincoln, CMO chez expert.ai. « Vous pouvez identifier les risques et les tendances émergentes, obtenir une vue détaillée du sentiment, concevoir des produits plus efficaces et plus rentables, saisir de nouvelles opportunités et plus encore. Avoir les bonnes informations pour la prise de décision vous aidera pour le futur. »

Le rapport « How Cyber Insurance Has Evolved in 2021 » est gratuit et disponible en téléchargement.

Source : communiqué de presse Expert.ai.

L’information en plus

Un rapport parlementaire, porté par la députée Valéria Faure-Muntian (LREM), co-présidente du groupe d’études « Assurance » à l’Assemblée nationale et rendu public en octobre 2021, établit des recommandations pour « lever les freins au développement en France d’un marché mature de la cyberassurance ». Il propose notamment une interdiction du paiement des cyber-rançons, une harmonisation des critères de risques ou la formation des agents généraux à ce risque.

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P