Fidji : Tower Insurance et l’assurance cyclone paramétrique

0
37

La société néo-zélandaise Tower Insurance pilote actuellement un produit d’assurance paramétrique contre les cyclones aux Fidji, avec un plan pour étendre l’offre aux Tonga, au Vanuatu et à d’autres pays du Pacifique. Insurance News nous en dit plus à ce sujet.

Une indemnisation rapide à la suite d’un événement naturel

La couverture de l’assureur appelée Cyclone Response offre un paiement en espèces rapide lorsqu’un client est touché par un événement cyclonique à grande vitesse de vent, quels que soient les dommages et sans avoir besoin de l’approbation d’un expert d’assurance.

Le responsable de Pacific Digital Distribution chez Tower Insurance, Veilawa Rereiwasaliwa, a déclaré que leur objectif est de traiter les paiements dans les sept jours. Les clients sont également assurés d’être indemnisés si un cyclone répond à certains critères dans leur région, sans qu’une question soit posée et sans nécessité d’une évaluation assurantielle.

Les clients du projet pilote, lancé en collaboration avec le Fonds d’équipement des Nations Unies, ont le choix entre trois produits allant de 1 000 à 3 000 $ selon le niveau de couverture.

Une opportunité sur un marché fragile sous-assuré

Le PDG de l’assureur, Blair Turnbull, a expliqué que le produit pourrait aider à lutter contre le manque d’assurance dans la région. En effet, avec moins de 10 % des familles du Pacifique ayant une assurance habitation, ils espèrent que cela comblera une lacune indispensable sur le marché et contribuera à assurer la résilience économique après un cyclone.

Il est d’abord testé dans le village de Ketei sur l’île de Totoya et dans le village de Kavala à Kadavu pour la saison cyclonique en cours. Tower Insurance travaille avec des institutions financières locales et indique que Cyclone Response sera disponible aux Fidji pour la saison 2023/2024.

Le cyclone Yasa a causé environ 500 millions de dollars des Fidji de dégâts en 2020, soit 215 millions d’euros, et touché 97 000 personnes. En 2016, le cycline Winston a causé plus de 2 milliards de dollars fidjiens de dégâts, soit 862 millions d’euros, sur 350 000 personnes. Veilawa Rereiwasaliwa a donc annoncé que le produit de Tower allégera le fardeau des villages locaux et de leurs réseaux de soutien, leur permettant de se remettre rapidement des dommages causés par un cyclone qui devrait arriver plus souvent avec le changement climatique.

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P