Fondation d’entreprise CNP Assurances : pour l’égalité des chances en santé

0
422
Créée en 1993, la Fondation d’entreprise CNP Assurances est engagée en faveur de la santé publique. Son rôle : promouvoir, soutenir et initier toute action et tout projet d’intérêt général développé dans le champ de la santé.

« Assureurs et investisseurs responsables animés par la vocation citoyenne de notre groupe, nous agissons avec nos partenaires pour une société inclusive et durable en apportant au plus grand nombre des solutions qui protègent et facilitent tous les parcours de vie ». Cette raison d’être de CNP Assurance se traduit dans sa Fondation d’entreprise. La Fondation articule son action autour de deux axes essentiels : sauver des vies et réduire les inégalités sociales de santé.

Des vies à sauver avec SAUV Life

Au nom de la vie qu’elle assure, CNP Assurances s’est consacrée pendant dix ans à l’amélioration de la prise en charge de l’arrêt cardiaque sur l’ensemble du territoire. Elle a participé à l’équipement en défibrillateurs des collectivités locales et a soutenu des actions de sensibilisation et de formation du grand public aux gestes qui sauvent des vies.

La Fondation CNP Assurances est partenaire, depuis 2019, de l’association SAUV (Savoir Agir face à l’Urgence Vécue) qui a lancé l’application collaborative de géolocalisation SAUV Life, support d’interventions citoyennes face à l’urgence médicale. En 2021, la Fondation soutient le nouveau projet SAUV Life « Citoyens de choc » issus de la communauté SAUV Life qui compte aujourd’hui 505 000 personnes. Les citoyens de choc sont formés aux gestes qui sauvent et équipés d’un défibrillateur (DAE) mobile connecté de dernière génération. Ce dispositif, qui relève de l’intérêt général, est complémentaire aux équipements de secours présents sur les territoires : s’appuyant sur des technologies de pointe, il permet de couvrir un périmètre plus étendu et réduit les inégalités sociales. Une action essentielle lorsque l’on sait que, à Paris par exemple, trois personnes par jour sont victimes d’un arrêt cardiaque dans un lieu public.

Pour la réduction des inégalités en santé

Le milieu dans lequel on naît, on grandit puis on évolue, influe beaucoup sur notre santé. Des inégalités se construisent dès l’enfance, se manifestent ou s’aggravent à l’adolescence et se creusent à l’âge adulte selon les conditions économiques et sociales, le mode de vie ou l’accès aux droits et aux soins. Ces déterminants agissent sur l’état de santé et les trajectoires de vie de chacun. La Fondation CNP Assurances mise sur la prévention des risques pour réduire les inégalités sociales de santé selon trois principes d’action : impulser des solutions innovantes et utiles à la protection, à long terme, des personnes et de la société dans les domaines de la santé, de l’éducation et du lien social ; co-construire avec ses partenaires des programmes de prévention et de promotion de la santé et du bien-être ; Impliquer les collaborateurs et soutenir leurs projets d’engagement.

Mobilisés contre le décrochage scolaire

Plus de 60 000 jeunes ont été accompagnés sur la voie de l’égalité des chances en santé en 2020 avec la Fondation. La Fondation, membre de l’Alliance pour l’Education-United Way, est engagée dans la lutte contre le décrochage scolaire via le programme Défi Jeunesse, qui vise à créer les conditions d’un avenir professionnel choisi pour les jeunes issus de territoires prioritaires et à rapprocher l’entreprise de l’école. Le programme s’applique à 32 collèges classés Réseau d’Éducation Prioritaire. Un déploiement est en cours au niveau lycée. La Fondation a co-construit le volet Bien-être/Santé du Défi Jeunesse, proposant des activités autour de la relaxation, du yoga, du théâtre, de l’éloquence et de la citoyenneté.

 

Lutte contre la précarité et le mal-être étudiant

La Fondation a également conclu un partenariat avec la Fédération des Associations Générales Étudiantes (la FAGE) afin de réduire la précarité et le mal-être étudiant à travers deux actions : la création d’un réseau d’épiceries solidaires AGORAé permettant d’accéder à une alimentation saine à petits prix et le programme “prévention du mal-être étudiant” à travers un panel d’actions menées sur les campus et au sein des AGORAé comme des ateliers de promotion de la santé mentale et de prévention des risques psycho-sociaux, des actions de réduction des risques liés aux addictions…

Prévention des conduites à risques

Autre axe de travail, les conduites à risque : la Fondation et Unis-Cité ont co-construit le premier programme national d’éducation à la santé et de prévention des conduites à risque basé sur une approche positive de pairs à pairs : des jeunes engagés en service civique se font relais d’information et de sensibilisation santé auprès d’autres jeunes.

Idéas Box Santé

La Fondation a décliné avec son partenaire Bibliothèques Sans Frontières le concept Idéas Box (médiathèque itinérante) en co-construisant « l’Idéas Box Santé » dédiée à la prévention santé des jeunes. L’Idéas Box Santé se déploie au cœur des quartiers prioritaires de la ville et des zones rurales, et décline ses ressources santé sur tous supports (jeux, livres, contenus numériques) et ses animations (dessin, blog, théâtre) auprès des jeunes et de leurs familles.

Coup de pouce aux jeunes talents de la santé

La Fondation est partenaire de la Fondation Marcel Bleustein-Blanchet pour la Vocation, qui aide des jeunes méritants à accomplir leur vocation professionnelle en leur octroyant une bourse. Chaque année, le Prix de la Vocation permet à ces jeunes de terminer leurs études ou de démarrer leur vie professionnelle. La Fondation soutient dans ce cadre des jeunes qui se destinent à des professions médicales et paramédicales.

Pour en savoir plus sur les actions de la Fondation CNP Assurances, téléchargez le rapport 2020.

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P