Fondation MUTAC : lutter contre l’isolement des personnes âgées

0
390
Créée en 2013 à l’occasion des 40 ans de la prévoyance obsèques MUTAC, la Fondation MUTAC lutte contre l’isolement des personnes âgées au travers du lien intergénérationnel. L’isolement est en effet la première cause de dégradation de l’état de santé des personnes âgées.

Depuis sa création, la Fondation MUTAC mène de front deux formes de lutte contre l’isolement des personnes âgées. D’une part, le soutien apporté aux études médico-sociales et d’autre part, celui destiné aux acteurs de terrain. De cette manière, nous portons l’ambition d’accompagner les chercheurs, pour éclairer la société dans son ensemble sur la prise en considération de cette enjeu sociétal majeur et inédit, tout en valorisant les forces vives qui mènent cette lutte au quotidien.

Des études grand public fortes en enseignements

En 2014, la Fondation MUTAC a démarré son activité, en lançant une enquête grand public nationale intitulée « L’isolement en France : état des lieux, regards croisés du grand public et des personnes concernées ». Cette étude a appris que le sentiment d’isolement viendrait de différentes raisons cumulées dont la hiérarchie diffère en fonction de l’intensité du sentiment. Le sentiment d’isolement est particulièrement surreprésenté dans la tranche des 50/56 ans à l’inverse de la tranche des 25/34 ans, où ce sentiment est sous-représenté. Les résidents de la région parisienne se sentent moins isolés par rapport au reste de la population. Enfin, le profil socio démographique et le sentiment d’isolement ne seraient pas en corrélation direct. Plus globalement, cette étude a permis de mettre en évidence l’inquiétude de la population face au sentiment d’isolement, accrue par un manque d’information et une volonté de réponses de la part des institutions.

L’année suivante, le professeur Michel Benoît, associé à l’Institut du vieillissement du Gérontopôle du CHU de Toulouse a réalisé une étude intitulée : « Identification des indicateurs de fragilité psychologique de la personne âgée en situation d’isolement ». L’objectif est de proposer, de tester et d’affiner un outil de détection des déterminants de la fragilité psychologique permettant d’anticiper les impacts médicaux et environnementaux de l’isolement social, d’en répertorier les conditions sociologiques et de repérer les éléments psychologiques reliés à la situation d’isolement. Cette étude a permis la construction d’une échelle de 11 items utilisables par la communauté scientifique.

Les prix de la Fondation MUTAC

A compter de 2015, la Fondation MUTAC a lancé les Prix Fondation MUTAC pour valoriser les initiatives innovantes, concrètes et de qualité d’associations, d’organismes solidaires de l’économie sociale, de sociétés coopératives. Parmi les lauréats, un camping-car connecté à Tournon qui permet de former les seniors à la communication numérique, une émission de radio, Mots croisés, lien entre les générations à Montpellier ou encore l’atelier Remuménage à Bordeaux qui accompagne les personnes en situation de vulnérabilité dans leurs déménagements, mais aussi dans leur maintien à domicile.

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P