« Assumer pleinement le côté repoussoir de nos produits d’assurance »

0
1052
Le grand jury des Trophées de l’Assurance 2021, a décerné récemment le Trophée d’Or à LesFurets pour  « rencontre un furet » dans la catégorie « COMMUNICATION ». Nous avons le plaisir d’interviewer son Directeur Général, Rami Karam.
Félicitations, il y avait 174 dossiers lors de cette édition. Concernant votre innovation, pouvez-vous la décrire à nos lecteurs ?

L’opération #RENCONTREUNFURET est une opération de communication menée il y a 1 an. Plus précisément, il s’agit d’une série de caméras cachées pendant lesquelles nous dupons les utilisateurs d’applications de rencontres en les confrontant à des piégeurs obsédés par leurs questions d’assurance auto et de prêt immobilier, jusqu’à installer des situations cocasses et déroutantes.

A travers cette opération, nous avons décidé chez LesFurets d’assumer pleinement le côté repoussoir de nos produits d’assurance en le transposant dans un contexte inattendu : celui des rencontres amoureuses.

A qui s’adresse-t-elle ?

Le ton décalé de la campagne séduit immédiatement les différentes cibles : le grand public (qu’ils soient ou non utilisateurs de services de comparaison) et les journalistes. Le choix du canal 100% digital (avec du social media et un partenariat avec Konbini) nous permet aussi d’aller toucher un public plus jeune, avec un format moins publicitaire et plus créatif, pour séduire cette cible peu captive et développer notre notoriété et référence la marque.

Quel est selon vous, le bénéfice final de cette innovation ?

Cette approche créative permet de renverser les codes de communication, et utilise tous les artifices attractifs des caméras cachées pour capter l’attention. Elle permet de faire valoir la posture d’accompagnement et d’expert de LesFurets, sur un marché essentiellement drivé par le prix et la promotion.

C’est également une manière pour LesFurets de s’affirmer davantage comme un pure player dans sa communication en détournant les formats et les usages de la culture digitale.

Un trophée, est une reconnaissance, une forme de « consécration » professionnelle ?  

Ce trophée est avant tout pour nous une reconnaissance du travail que nos équipes ont mené avec notre nouvelle agence Belle.  Nous sommes sans cesse en recherche d’innovation et de nouvelles manières de communiquer. Nous sommes heureux que l’approche créative que nous avons travaillée ait plu et nous remercions tous ceux qui ont voté pour cette campagne.

Comment votre entreprise, vos collaborateurs ont-ils réagi à cette distinction ?

Nos collaborateurs ont suivi la campagne et se la sont appropriée. C’est avec eux que nous partageons cette distinction dont ils ont une grande fierté. Être reconnu et distingué pour notre capacité à innover est pour eux gage de travailler au quotidien au sein d’une entreprise agile, sachant proposer des communications différenciantes, dans l’air du temps.

Pour conclure ?

Cette opération a remporté un vrai succès : quasi 10 millions d’impressions en social media, 40% de vidéos vues à 100% (même sur les formats longs) et plus de 34 000 interactions avec la marque, avec des commentaires élogieux. Nous avons également eu de belles retombées dans la presse communication / marketing et dans nos médias spécialisés assurance.

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P