Ag2r La Mondiale : engagement éthique et anti-corruption  

0
470

Le 9 décembre nous célébrions la journée internationale de la lutte contre la corruption. Cette journée organisée par l’ONU, fait suite à une campagne de plusieurs semaines visant à sensibiliser et trouver des moyens de lutte contre ce fléau. Cette année, le slogan était « Votre droit, votre défi : dites non à la corruption », afin de rappeler à chacun qu’il a un rôle à jouer face à ce fléau. Le Groupe AG2R LA MONDIALE a souhaité, pour l’occasion, rappeler ses différents engagements sur le sujet.

La corruption, tous concernés

Lorsque l’on pense corruption, on l’associe très généralement aux plus hauts postes étatiques ou à ses fonctionnaires, mais ceci est une idée reçue car la corruption se trouve partout. Comme expliqué par les Nations Unies « Les pays ne sont pas les seuls à devoir endosser la responsabilité face au problème mondial de la corruption. Chaque personne a un rôle à jouer pour prévenir ce crime afin de promouvoir la résilience et l’intégrité à tous les niveaux de la société. »

C’est pour cette raison que la campagne 2021 aborde différents thèmes comme l’éducation, le sport, le secteur privé, le COVID-19 ou encore  la coopération internationale. La lutte contre la corruption doit s’effectuer à plusieurs niveaux et pour cela les gouvernements doivent mettre en place une politique efficace de protection des lanceurs d’alerte et des institutions efficaces, responsables et transparentes en faveur d’une culture intègre et impartiale. Du côté privé également, les mesures doivent être claires et transparentes.

Le groupe paritaire et mutualiste Ag2r La Mondiale a souhaité profiter de l’occasion pour rappeler son engagement en la matière.

Ag2r La Mondiale : des engagements pour la transparence

Ag2r La Mondiale a depuis plusieurs années accentué ses efforts en termes de transparence et d’éthique. En effet, à travers son plan d’entreprise Impulsion 20-22, la responsabilité d’entreprise et l’éthique des affaires ont été des grands chantiers de transformation. C’est en effet vers une réelle culture de l’éthique des affaires que l’entreprise a initié une conduite du changement avec l’accompagnement des équipes concernées.

Différentes actions concrètes ont alors vu le jour comme le guide de bonnes pratiques de lutte contre la corruption conçu pour traduire ce code du Groupe.

Ce guide permet de comprendre et d’appréhender les différents contextes, situations ou relations qui peuvent engendrer la corruption et les pots de vin, et pousse les collaborateurs à y réagir convenablement. Les réponses à des questions telles que « Le résultat de ma procédure d’appel d’offre a-t-il été influencé par mes intérêts personnels ? » ou la bonne pratique à mettre en place lors de mécénats sont inscrites dans ce guide afin d’accompagner les salariés au quotidien.

De plus, une cartographie des risques, l’évaluation de l’intégrité des parties prenantes, la prévention des conflits d’intérêt, un parcours de formation, et le développement d’un système d’alerte, contribuent également à la lutte, en adéquation avec ses valeurs et sa démarche RSE.

Ag2r La Mondiale : renforcer le vivre ensemble

Depuis mai 2020, l’AG2R LA MONDIALE a adopté dans ses statuts la raison d’être suivante « Par nos expertises et nos conseils, nous sommes là pour permettre à chacun de mieux protéger sa vie et ses proches. Nous conjuguons responsabilités individuelles avec solidarités professionnelles et intergénérationnelles. Ainsi nous contribuons à renforcer le vivre ensemble. » Avec une telle mission et des mots comme « responsabilité », « protection » et « vivre ensemble », le Groupe souhaite inspirer confiance à ses assurés, ses salariés et ses parties prenantes.

André Renaudin, Directeur général d’AG2R LA MONDIALE et Président du Global Compact France  rappelle que « Nous sommes tous concernés par la lutte contre la corruption […] Il y va de notre éthique d’entreprise, de notre raison d’être et de notre réputation vis-à-vis de nos parties prenantes ».

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P