Les conseillers en investissements financiers devront recueillir les préférences ESG de leurs clients

0
684

En 2019, l’Autorité des marchés financiers exposait son plan stratégique «#Supervision2022 », avec comme enjeu majeur d’accompagner les acteurs du secteur vers une finance plus durable.

Aujourd’hui, ce type de finance est de plus en plus encré dans les mœurs et les visions du secteur, bien que le concept de « finance durable » reste encore flou et difficile à définir pour les professionnels comme pour le reste de la population.

Pour le démocratiser davantage, l’AMF a décidé de proposer un module certifiant sur les connaissances en finance durable, ce qui devient une nécessité, surtout face au futur recueil des préférences ESG des clients avec la directive MIF 2. A qui s’adresse ce module et quels sont les objectifs ? Où et quand pourront-on le passer ?

Le nouveau module de connaissance sur la finance durable 

L’Autorité des marchés financiers a pour mission de veiller à la protection de l’épargne investie dans les instruments financiers, à la bonne information des investisseurs et au bon fonctionnement des marchés d’instruments financiers. Cet organisme a pour ambition d’encourager une finance durable. Un terme encore trop méconnu et vague pour beaucoup de français, et même pour les professionnels de la finance. C’est dans ce contexte, sur proposition du Haut conseil certificateur de Place (HCCP), qu’elle a souhaité proposer un nouveau module de vérification des connaissances des professionnels en finance durable.

Qui est concerné par ce module ?

A partir d’août 2022, en application de la directive MIF 2 datant de février dernier. Pour cette raison, il est important que ces professionnels aient un bon niveau de connaissance sur le sujet et que celui-ci puisse être évalué. Comme l’explique Claire Castanet, directrice des relations avec les épargnants à l’AMF, « Avec ce module, nous leur donnons les moyens d’assurer cette obligation. Plus globalement, il est essentiel de développer une culture et un langage communs autour des produits visant à financer les transitions majeures de notre économie. »

Ce module s’adresse donc particulièrement aux professionnels exerçant la fonction de vendeur mais également à toute personne désireuse de démontrer l’acquisition de connaissances sur le cadre institutionnel et économique de la finance durable. Cela peut aussi bien intéresser des personnes exerçant des fonctions d’analyse financière, de marketing, de relations investisseurs, de communicants, etc.

Quels sont les objectifs du module ?

Comme expliqué, la vérification des connaissances des professionnels en finance durable servira tout d’abord à répondre à l’application de la directive MIF 2 et le recueil des préférences ESG. Mais il ne s’agit pas de sa seule visée. En effet, cela permettra aussi aux participants de comprendre les concepts essentiels de la finance durable et d’acquérir une grille de lecture des produits et des méthodologies utilisées. Pour les professionnels de la finance, cela permettra également de proposer des solutions adaptées à leurs besoins et de mieux les conseiller en parlant tous un langage commun.

Où et quand peut-on effectuer le module ?

Pour le moment, l’AMF a certifié quatre organismes de formation qui pourront proposer le module de vérification des connaissances en finance durable dès début 2022.

Il s’agit de 3 organismes parisiens : AFG Formation , BÄRCHEN Education, FIRST FINANCE, plus un se situant à Labège, JURISCAMPUS.

Une base commune d’examen pour ces organismes est en cours de préparation avec 60 questions, un questionnaire à choix multiples relatif. Ce module reste pour le moment optionnel.

Les acteurs de la finance se sont par ailleurs déjà saisis depuis plusieurs années de la sensibilisation à la thématique RSE pour leurs collaborateurs. Tout laisse à croire que les banques et assurances se saisiront rapidement aussi du sujet spécifique de la finance durable et responsable.

 

A lire également :

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P