Investir Day : AXA et BNP bien présents

0
772
Du 15 au 23 Novembre avait lieu la 3eme édition de l´Investir Day, une semaine incontournable pour comprendre les nouveaux enjeux des marchés financiers et l’épargne de demain.

Investir Day, présentée sous format hybride, en digital puis via un grand rendez-vous des actionnaires et des investisseurs individuels au Palais Brongniart à Paris, a permis la rencontre de nombreux experts des marchés financiers (sociétés cotées, sociétés de gestion, courtiers…).

Revenons sur les différentes thématiques abordées lors de cette semaine et les propositions apportées notamment en termes de finance verte.

Un évènement sur-mesure

Investir Day 2021 a pris place dans un contexte post COP 26 où la finance s´est positionnée comme l´acteur incontournable pour le climat. Face aux nouveaux enjeux environnementaux, les investisseurs et actionnaires ont désormais besoin d´être conseillés dans leurs placements.

Pour cette 3eme édition, un parcours thématique pour vivre une expérience sur-mesure a été créé autour de 10 axes :

  • Actionnariat
  • Epargne
  • ESG
  • Finance Verte
  • Gestion d´actifs
  • Investissements à court terme
  • Investissements à long terme
  • ISR
  • Trading
  • Perspectives d´avenir

Au sujet de la finance verte, Cecilia Fouvry-Renzi, Directrice des activités hydrogène Europe sud-Ouest d´Air Liquide s’est exprimée pour présenter les derniers projets en cours tels que la construction de la première station hydrogène haute pression, destinée aux camions longue distance en Europe ou encore la collaboration avec ArcelorMittal dans le cadre d’un projet novateur visant à la production d’acier bas carbone.

L´hydrogène est d´ailleurs l´une des énergies sur laquelle repose le nouveau projet Low-Carbon Transition du Group BNP Paribas où 250 experts se positionnent en matière d’énergie propre, de mobilité et d’immobilier éco-responsable.

Finance Verte : AXA et BNP bien présents

Partenaires de l´Investir Day, AXA et BNP ont renforcé leur présence sur le terrain au plus près des investisseurs avec leur participation à cet évènement. Hydrogène, investissements pour 2022, action pour le climat… le rôle de conseiller est pris au sérieux par ces deux acteurs.

BNP Paribas continue sur sa lancée et la création du Low-Carbon Transition Group. Cette organisation dédiée et agile mobilise l’ensemble de ses ressources pour aider ses clients entreprises et institutionnels à accélérer leur transition vers une économie durable et bas carbone à travers le monde. « L’hydrogène durable est très probablement appelé à devenir un élément clé de la transition énergétique de nos clients. Il est donc important que les métiers de BNP Paribas adoptent des approches proactives dans ce domaine » a déclaré Jean-Laurent Bonnafé, Administrateur Directeur général de BNP Paribas

De son côté, AXA a présenté sa stratégie climat et biodiversité. Au cœur de son plan « Driving Progress » pour 2023, celle-ci comprend les initiatives suivantes :

  • Investissements : investir dans des actifs verts et réduire de 20% l´empreinte carbone de ses investissements ;
  • Assurances : restrictions de souscription pour les industries du charbon et des sables bitumineux ;
  • Entreprises : objectifs de réduction du Scope 1 et atteinte de la neutralité carbone d´ici 2025 ;
  • Engagement publique – partenariats avec des ONG, recherche universitaire (Fonds AXA pour la Recherche), partenariats public/privé pour favoriser la prévention ;
  • Sociale : Formation de l´ensemble des 120 000 collaborateurs aux enjeux climatiques d´ici 2023.
Frédéric de Courtois sur Investir Day

Economie Sociale Solidaire : levier de transition environnementale

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P