Economie Sociale Solidaire : levier de transition environnementale

0
715

Novembre est le mois de l’Economie Sociale et Solidaire à l’occasion duquel  sont mises en perspective les initiatives sociales, environnementales et solidaires en France. Cet évènement permet la mise en lumière de la fonction essentielle d’un secteur qui place l’humain au cœur de l’économie.

Ayant pour vocation de répondre aux grands défis de la société tel que le chômage, l’exclusion ou l´urgence climatique, l´ESS est source de création de valeur et de croissance, elle représente aujourd’hui 10 % du PIB hexagonal et près de 14 % des emplois privés.

Revenons sur les différentes thématiques abordées lors de cet évènement et les quatre projets lauréats Grands Prix de la finance solidaire 2021.

Novembre 2021 : Mois de l´ESS

Le Mois de l’Économie Sociale et Solidaire, au cours duquel sont organisés des événements partout en France, rappelle l’action essentielle des 200 000 entreprises d’un secteur qui concilie solidarité, performances économiques et utilité sociale.

Cette année, l´ESS a programmé des thématiques sur-mesures :

  • 8 au 15 novembre : Semaine de la finance solidaire. Réunis par le collectif des acteurs de la finance à impact social FAIR, les acteurs et actrices en régions parlerons d’une finance plus sociale qui crée des emplois.
  • 15 au 19 novembre : Semaine des achats socialement et écologiquement responsables (ASER) qui permettra de favoriser les rencontres entre les entrepreneurs de l’ESS et les publics cibles comme les acheteurs publics et/ou privés, les prescripteurs, les donneurs d’ordre.
  • 12 au 28 novembre : Festival International des Solidarités pour promouvoir et célébrer une solidarité ouverte sur le monde, à l’initiative d’associations, collectivités, établissements scolaires, structures socio-culturelles, acteurs d’économie sociale, groupes de citoyens et citoyennes.
  • 20 au 28 novembre : Semaine Européenne de la Réduction des Déchets consacrés aux structures qui travaillent à la réduction des déchets dans les territoires.
  • 26 et 27 novembre : Journées de l’Économie Autrement ou étudiants, grand public, chercheurs, enseignants, près de 150 intervenants, économistes, sociologues, chercheurs et acteurs de terrain vont interagir pendant deux jours pour imaginer l’économie autrement.

Et puis, les quatre lauréats au Grands Prix de la finance solidaire 2021.

Finances solidaires : Des projets concrets

Pour la 12ème édition des Grands Prix de la finance solidaire,  FAIR et Le Monde ont récompensé quatre projets dans quatre catégories: France, International, Epargne solidaire et Coup de cœur du public :

  • Prix « France » – Les Ateliers de la Bruyère  : Finance par France Active, elle se définie comme une entreprise passerelle vers l´emploi autour des thématiques de la création et l’entretien de l’espace rural, la production de feutre de laine de mouton artisanal et la production et transformation de légumes biologiques.
  • Prix « International » – ECAM: Finance par la SIDI, cette coopérative axée sur la transition agroécologique de la production cacaoyère en Côte d’Ivoire met l’accent sur la production de cacao biologique, la reconstitution du couvert forestier ou la vigilance sur le travail des enfants en souscrivant au Système de Suivi et de Remédiation du Travail des Enfants (SSRTE).
  • Prix « Coup de cœur du public » – Hacoopa: Finance par France Active et Cigales, Haccopa pose la question du « Bien Vieillir Ensemble ». A partir de fin 2022, elle proposera des hébergements partagés sous forme de maison disposant de chambres ou de studios privatifs, et d’espaces communs conviviaux, adaptés et ergonomiques pour les personnes âgées.
  • Prix « Epargne solidaire » – SNL-Prologues : Solidarités Nouvelles pour le logement loue des logements dits « passerelles » a des personnes en difficulté pour qu’elles retrouvent une stabilité, accompagne jusqu’à l’accès à un logement pérenne et créer des logements sociaux à performances énergétiques.

Ces exemples de projets en cours d´exécution et financés par les partenaires de la FAIR permettent « De concrétiser et rendre visible le mythe social et solidaire » comme la déclaré Jérôme Saddier, président l’ESS France.

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P