Axa offre deux jours de congés à tous ses salariés

0
284

Axa a décidé d’offrir deux jours de congés à ses 120.000 employés à travers le monde afin de les remercier des efforts fournis pendant la crise sanitaire. Cette initiative s’inscrit dans un projet plus vaste d’amélioration de la santé et du bien-être au travail chez Axa

Un geste pour remercier l’effort des équipes.

La crise sanitaire a été très éprouvante pour beaucoup de secteurs et notamment celui de l’assurance. En effet, lors de cette pandémie inédite, nombreuses sont les entreprises qui se sont tournées vers les assureurs afin de trouver des solutions à leurs fermetures et leurs pertes colossales.

Axa a été particulièrement touché par la pandémie, qui lui a coûté 1,5 milliard d’euros en 2020. Attaquée par des restaurateurs pour avoir refusé d’indemniser les pertes d’exploitation de ses clients fermés pendant le confinement, elle s’est vue débourser 300 millions d’euros pour régler ces conflits. Derrière chacun de ces litiges et derrière chaque réclamation, ce sont des femmes et des hommes qui ont répondus présents et travaillés durement. Axa en a bien conscience. De ce fait, l’initiative d’offrir deux jours de congés à tous ses salariés « est une façon de remercier ses équipes pour leur travail pendant la crise sanitaire, et de leur permettre de prendre soin de leur santé mentale et physique après une longue période dans des circonstances exceptionnelles » déclare l’assureur. Ces deux jours de congés seront à prendre d’ici la fin du premier trimestre 2022.

Le bien-être et la santé au travail, un enjeu majeur pour Axa.

Offrir deux jours de congés à ses salariés est un geste qui fait partie d’un engagement plus large entrepris par Axa. En effet, en 2020 Axa a lancé un programme pour améliorer la santé et le bien-être de tous ses salariés à travers le monde. Il s’agit d’un programme totalement gratuit et qui a pour principaux objectifs :

  • Améliorer la prévention et l’accès aux soins : chaque collaborateur pourra effectuer un bilan médical complet physique ou digital en fonction de son âge, bénéficier d’une vaccination annuelle contre la grippe, et participer à des journées d’information et de sensibilisation organisées dans les locaux d’AXA pour mieux prévenir les risques liés à la santé.
  • Mettre en place une assistance pour les employés avec un service de conseil et de soutien psychologique accessible à tout moment, pour mieux soutenir les collaborateurs qui rencontrent des difficultés professionnelles ou personnelles.

« AXA souhaite être un acteur innovant pour apporter à chacun des solutions pour accéder aux meilleures offres de soins. Cela commence par nos collaborateurs partout dans le monde. Ce projet prend un sens particulier alors que la crise de la Covid-19 fragilise nos sociétés et que la santé de nos employés est au cœur de nos préoccupations », a déclaré Thomas Buberl, Directeur général d’AXA.

La santé fait partie intégrante de la notion de « Qualité de Vie au Travail » qui permet de meilleurs conditions de travail et l’épanouissement des salariés.

Sur cet aspect-là, Axa a également entrepris de nombreuses actions pour la QVT et ce depuis plusieurs années et de manière très concrète. Une vaste conduite du changement a été déployée afin de répondre à trois objectifs que se donnait l’assureur en 2020 sur le sujet. Ces trois axes étaient de créer un environnement de travail de qualité, de permettre à chacun de concilier vie professionnelle et vie personnelle et d’explorer de nouvelles formes de travail pour davantage d’autonomie et de flexibilité. Cela se traduit par exemple par une meilleure visibilité des perspectives d’évolution professionnelle et de la stratégie d’entreprise par les employés, le « flex office » et l’élargissement du télétravail. Egalement, le renouvellement du matériel informatique qui permet un meilleur confort ou encore un environnement physique de travail pensé par les salariés eux-mêmes.

D’autres gestes plus originaux ont été offerts aux collaborateurs d’Axa comme un service de conciergerie pour préserver au maximum l’équilibre vie professionnelle / vie personnelle ou encore la création d’une association qui promeut les talents au sein de l’entreprise (avec 100 expositions, concerts et spectacles vivants organisés par ce collectif).

Consultez l’actualité RSE d’Axa.

Sujet similaire : La Qualité de Vie au Travail après Covid

Laissez un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here