La Qualité de Vie au Travail après Covid

0
605
En pleine « ère Covid », après déconfinement et retour au bureau, le sujet QVT refait surface avec encore plus d’ampleur. La qualité de vie et le bien-être au travail ne sont plus une annexe de la gestion des ressources humaines.
Qui a un rôle à jouer ? Quelles sont les actions à mener ?

La pandémie de Covid-19 a fragilisé le moral de nombreuses personnes. Au travail, beaucoup de choses ont changé. Environ 45% des salariés s’estiment en situation de détresse psychologique, d’après une étude menée par OpinionWay pour Empreinte Humaine, cabinet spécialisé dans la qualité de vie au travail (QVT) et la prévention des Risques psychosociaux (RPS). Plus précisément, 36 % des interrogés présentent un risque de dépression, et 25 % se considèrent comme démotivés.

La solution ? Nombre d’experts la voient dans une clé puissante qu’est l’humain. “La crise aura un impact sur notre façon d’appréhender la QVT. Ce qui va changer, c’est le souci du dialogue social et du bien-être de tous”, Victor Waknine, président-fondateur du cabinet Mozart Consulting et inventeur de l’Ibet (l’Indice de bien-être au travail).

Le lien social au travail est une clé du bonheur confirmée par l’enquête OpinionWay pour Microsoft France : Plus de 40% des salariés interrogés citent le fait d’apprécier leurs collègues et l’ambiance du bureau parmi les principales sources de bonheur au travail. Le retour au bureau est d’ailleurs devenu l’espoir de nombreux salariés.

Les entreprises, encore plus consciente depuis « l’ère Covid », se tournent de plus en plus vers des programmes de QVT et de “management bienveillant”.

Concrètement, quelles solutions adoptées pour améliorer la QVT ?

De manière générale, l’aspect social et le côté humain sont essentiels pour préserver le moral des salariés. Cela passe par de nombreuses actions applicables au quotidien pour favoriser l’ambiance générale, l’intégration des collaborateurs, sans oublier l’individualité de chacun et ses propres besoins :

  1. Organiser l’environnement de travail et le planning qui doit être adapté et réaliste. Éviter les surcharges de travail qui sont sources de stress.
  • Veillez à ce que le travail ait toujours du sens pour se sentir épanoui
  • Communiquer avec les collaborateurs
  • Prendre de vraies pauses, détendre le corps, faire des exercices de respiration
  • Faire des réunions informelles pour détendre l’atmosphère et favoriser les échanges d’idées.
  • Solliciter les collaborateurs pour recevoir des conseils, des retours sur son travail et avancer sereinement.

La plupart des solutions paraissent évidentes mais elles n’en restent pas moins efficaces. Encore faut-il les appliquer et pouvoir le faire dans son entreprise. Bien évidemment, le management compte aussi énormément dans le ressenti des salariés et les décideurs sont de plus en plus formés sur les bonnes pratiques à adopter. “Ce que les salariés demandent, c’est un management responsable, et non pas bienveillant. Ils attendent de leurs chefs qu’ils leur disent clairement ce qu’ils attendent d’eux, qu’ils leur donnent des moyens, des feed-backs. Ils ne leur demandent pas d’être psys, ni coach. Juste de pouvoir leur décrire le travail attendu, et de leur donner les moyens de le réaliser dans de bonnes conditions”, estime Victor Waknine. “Le vrai bien-être se situe là, dans le sentiment de reconnaissance, dans le fait de se sentir utile, et d’avoir la sensation de pouvoir faire un travail de qualité”.

« Happy management », « bienveillance », « wellness washing »… Autant de termes que l’on peut creuser autour du management et de son rôle dans la QVT.

Focus sur le télétravail dans la QVT

La pandémie Covid a aussi créé une augmentation des télétravailleurs. Le sujet du télétravail fait à présent partie intégrante des stratégies de qualité de vie du travail (même s’il ne se passe pas « AU travail »). Celui-ci n’est donc pas à négliger et est d’autant plus important que certains sont en télétravail très régulièrement ou même à temps complet. Là encore, de nombreuses actions peuvent être mises en place :

Consulter nos articles sur le télétravail et nos articles sur la RSE ou La QVT, opportunité pour réinterroger le sens et les missions de l’entreprise ?

Laissez un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here