Home Organisation La QVT, opportunité pour réinterroger le sens et les missions de l’entreprise...

La QVT, opportunité pour réinterroger le sens et les missions de l’entreprise ?

Alors que s’ouvre la semaine de la Qualité de vie au travail (QVT) et que les salariés commencent à envisager leur retour physique au travail, La Mutuelle Familiale publie avec Viavoice, Bloomtimeet et France Info, l’Observatoire Vie au travail 2021 qui révèle que 35 % des salariés s’estiment actuellement en marge du corps social de l’entreprise.

Fragilisation de la relation avec les collègues et avec la hiérarchie, moindre attachement à l’entreprise ou l’institution pour laquelle ils travaillent… Les salariés français font part des conséquences de la crise sanitaire sur leur perception et leurs attentes concernant leur vie au travail.

A cette fracture s’ajoute le sentiment d’une divergence qui irait grandissante entre les salariés et les dirigeants. Les premiers souhaitant davantage de reconnaissance, mais s’attendant à ce que les seconds renforcent « les réunions en présentiel », « les contrôles » et « un management plus directif ».

La Qualité de Vie au Travail, une opportunité pour réinterroger le sens et les missions de l’entreprise

Les salariés de 2021 ne sont plus les salariés de 2020. Ils ont revu leurs priorités. Qu’ils aient été télétravailleurs ou non, en chômage partiel ou en activité, ils n’auront jamais autant cherché à (re)trouver un équilibre.

Si pour 54 % des salariés interrogés, la QVT constitue bien une opportunité, il faut, dans le même temps, mieux définir et partager les missions de l’entreprise et améliorer le sens du travail.

Les 41 % de répondants considérant la QVT comme une opération de communication de la part des employeurs rappellent aussi que qualité de vie au travail est un sujet qui ne se laissera pas si facilement détourner. Quoi qu’il en soit, les contrastes issus de l’Observatoire Vie au Travail indiquent clairement le défi pour l’entreprise dans les prochains mois : recréer du collectif et « refaire société au travail ».

« Pour un acteur mutualiste comme La Mutuelle Familiale, ces attentes autour de la QVT confirment la nécessité de proposer toujours plus de services en entreprise, au delà de la simple couverture assurantielle des risques santé et prévoyance. Programmes de prévention santé, accompagnement bien-être personnalisé, diagnostic de QVT, téléconsultations… Ces services ne sont plus accessoires. Ils sont devenus indispensables aux salariés, à la vie de l’entreprise et, au fond, à une protection sociale globale, dont l’employeur est plus que jamais partie prenante. » précise Sylvie Ben Jaber, Présidente de La Mutuelle Familiale.

Voir la totalité des résultats du Barometre_de_la_Vie_au_Travail_Viavoice-La_Mutuelle_Familiale_Juin_2021

Selon CP.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.