Home Distribution La data science et le courtage

La data science et le courtage

brain, thinking concept

Colonna s’attache à réinventer l’activité de courtage en proposant des réponses et un accompagnement sur mesure à des secteurs à haute exigence et à forte spécificité. Son objectif  : préserver le capital humain et devenir un trait d’union entre assurance et performance. “ La société voit désormais le mal-être au travail comme une fatalité. Pour ma part, je considère qu’il est de notre devoir d’imaginer des solutions positives. Il est essentiel d’agir pour favoriser les aventures humaines en contribuant à l’épanouissement des individus et au succès de leur entreprise ”, commente Xavier Colonna, président du groupe Colonna.

Aujourd’hui, Colonna Broker associe à son métier de courtier une nouvelle dimension : la data science, avec xCO Analytics. Bien conscient de l’importance de la Qualité de Vie au Travail (QVT), et s’inspirant d’abord des besoins de ses clients, Colonna Broker innove sur le marché de l’assurance collective en santé et prévoyance avec un nouvel outil d’analyse et de compréhension des besoins qui permet de révéler des corrélations non visibles de prime abord.

Témoignage Partouche : révéler les potentiels grâce à un tiers de confiance

La data science a occasionné des prises de conscience sur les enjeux entourant la protection sociale chez Partouche. Avec un coût annuel direct de près de 1,9 million d’euros, l’absentéisme est une donnée interne surveillée par le groupe Partouche (3 800 collaborateurs et 38 casinos). C’est pourquoi l’entreprise s’est tournée vers un tiers de confiance, Colonna Broker, avec qui elle a noué des relations à long terme pour tenter d’analyser les facteurs de l’absentéisme de ses salariés en partageant des données sensibles et confidentielles.

La confiance est l’élément déterminant surtout lorsqu’on décrypte des sujets sensibles. Avec Colonna, c’est un véritable pacte de confiance attesté par 10 ans de partenariat. Avec à la clé, l’amélioration de ce qui peut l’être en termes d’organisation du travail plutôt que la recherche immédiate de sources d’économie “, souligne Benjamin Castaldo, DRH du groupe Partouche. Aujourd’hui, l’étude sur l’absentéisme devrait permettre d’ouvrir sur de nouveaux sujets : aménagement du travail des seniors, des foyers monoparentaux ou encore du travail nocturne. “ Chiffres et analyses à l’appui, la compréhension des ressorts de ces problématiques permet d’aborder ces sujets de manière plus rationnelle, plus constructive pour trouver des solutions durables et consensuelles “, ajoute Benjamin Castaldo.

Des solutions préconisées par xCO Analytics et directement opérationnelles sont en phase de test, en attendant d’être déployées à l’ensemble du groupe Partouche. En associant courtage et data science, Colonna réinterroge la vision classique des métiers de l’assurance. Les nouveaux horizons qui s’ouvrent offrent des champs d’application très vastes en matière d’agencement des espaces, d’adaptation des organisations aux différents cycles de carrière ou encore de soulagement de la pénibilité… une démarche gagnante pour les entreprises tout en améliorant la qualité de vie au travail des collaborateurs.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.