Home Citoyenneté MAIF Avenir adopte le statut d’entreprise à mission

MAIF Avenir adopte le statut d’entreprise à mission

MAIF Avenir, le fonds de capital-innovation du Groupe MAIF (250 millions d’euros sous gestion), devient le premier fonds de capital-innovation à adopter le statut d’entreprise à mission.

Cette décision se traduit par des engagements très précis envers toutes ses parties prenantes :

  • Soutenir le développement de produits et services innovants qui présentent une réelle utilité pour les personnes ;
  • Accompagner la progression de l’impact social et environnemental positif des entreprises de son portefeuille ;
  • Rechercher le meilleur alignement des intérêts de l’ensemble des parties prenantes ;
  • Chercher à démontrer le lien positif entre recherche d’impact social et environnemental et performance économique.

Ces engagements entraînent en conséquence une inflexion de la thèse d’investissement de MAIF Avenir, qui visera principalement des participations dans des start-ups qui :

  • placent les enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux au cœur de leur projet,
  • permettent aux entreprises de renforcer leur indépendance, d’améliorer leur capacité d’exécution et de fluidifier leur organisation,
  • favorisent l’émancipation des personnes en les accompagnant dans leur quotidien et dans leurs projets personnels et professionnels.

Cette nouvelle étape vient renforcer les engagements déjà pris par le Groupe MAIF en matière d’investissement. Le Groupe MAIF a défini des critères qui régissent ces investissements, en excluant notamment les entreprises trop polluantes : 82% des investissements du Groupe MAIF répondent à des critères ISR (investissement socialement responsable). MAIF a également lancé en juin 2019 le fonds « MAIF Transition », entièrement dédié à la transition écologique et agricole et doté à terme de 400 millions d’euros.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.