Home Innovation Epargner pour sa retraite, sans même s’en rendre compte

Epargner pour sa retraite, sans même s’en rendre compte

« Soucieux de décliner une approche  » sociétale  » de la retraite, nous avons à cœur d’accompagner nos clients tout au long de leur vie et plus encore dans la préparation de leur retraite en leur proposant des services et produits uniques sur le marché. Après un partenariat avec la Fintech Sapiendo qui permet à nos conseillers de répondre aux interrogations de leurs clients dans la constitution de leur dossier retraite, cette collaboration avec Paylead propose une expérience totalement inédite, celle d’épargner pour sa retraite, sans même s’en rendre compte. » déclarait Georges Valente-Monteiro, Directeur Epargne Retraite Individuelles du Groupe Groupama.

Le Groupe Groupama a signé un partenariat avec Paylead, spécialiste de la donnée bancaire. Fruit de ce partenariat, un programme appelé HUG propose désormais aux clients sociétaires une épargne quotidienne et sans effort pour leur retraite.

Souscrire à un produit d’épargne apparaît souvent comme un des seuls moyens de se constituer une réserve. L’idée d’épargner pour sa retraite en faisant ses achats peut donc paraître paradoxale, et pourtant, c’est exactement ce que promettent désormais les réseaux du Groupe Groupama avec le programme HUG. Une innovation qui vient disrupter un dispositif d’épargne très conventionnel. Pour mettre en place ce programme, Groupama s’est tourné vers PayLead, la FinTech spécialisée dans l’analyse et la valorisation de la donnée bancaire, qui développe, depuis 2016, des programmes de récompenses sur mesure.

Du pouvoir d’achat au pouvoir d’épargne

Le principe est simple. Chaque fois qu’un épargnant souscrit au programme HUG, il bénéficie lors de ses achats chez un marchand partenaire du Groupe Groupama et de PayLead (ON ou OFFline), d’un versement équivalent à un pourcentage de la somme dépensée. Ce versement alimente automatiquement un compte épargne, augmentant ainsi la somme placée au fil des mois et des années. Plus le client réalise d’achats, plus il approvisionne son épargne retraite. Une application mobile est associée au programme, sur laquelle le client sociétaire pourra piloter son épargne, mais aussi avoir accès à la liste des partenaires et être informé des offres de reward proposées par les marchands partenaires.

Comment cela fonctionne ?

Cette proposition innovante sur le marché l’est également pour PayLead, qui monte habituellement ce type de projet dans le secteur bancaire traditionnel. Afin de parvenir à mettre en place ce programme à la fois technique et marketing, la FinTech s’est associée à l’agrégateur de compte Budget Insight. Une fois que le client sociétaire de Groupama souscrit au programme HUG, PayLead est en mesure de récupérer ses données bancaires anonymisées et sécurisées (sous forme de numéro).

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.