Home Technologies Aviva : La transformation numérique au centre de son projet stratégique baptisé...

Aviva : La transformation numérique au centre de son projet stratégique baptisé « Aviva 2020 ».


Aviva a lancé plusieurs innovations liées au digital et aux nouvelles technologies. Aviva a par exemple innové avec eAuto. Cette offre de souscription en ligne permet à un assuré d’avoir un devis « en moins de 3 minutes ». Après avoir signé électroniquement le document, il se voit délivrer une garantie temporaire d’un mois. L’agent général est intégré au dispositif puisque c’est lui qui valide définitivement le contrat. De plus, aux côtés d’Eiffel Investment Group, Aviva France a décidé d’investir 50 millions d’euros dans les plateformes de crowdlending. Le crowdlending est une forme de financement participatif, concernant le fait de souscrire un prêt auprès de particuliers. Prêtons Ensemble, nouveau fonds conçu par Aviva France en partenariat avec Eiffel Investment Group, est destiné à financer l’économie réelle en s’appuyant sur les meilleures plateformes de prêts en ligne en Europe et plus particulièrement en France.

Comme le déclare Olivier Le Hénaff, Directeur général délégué et Directeur de la transformation chez Aviva France : « Notre plan de transformation repose sur deux constats. Le premier porte sur l’évolution des modes de consommation avec la multiplication des canaux. L’assuré se renseigne sur le Web, pose des questions à un opérateur en centre d’appel, puis contractualise avec l’agent général. Second constat : le numérique peut nous aider à maintenir nos marges alors que le contexte concurrentiel se durcit. »

Fin 2016, Aviva a poursuivi ses actions pour effectuer sa transformation numérique. L’assureur met à disposition de ses agents généraux une plateforme intégrée de gestion des réseaux sociaux, couplée à leur site web d’agence. Les agents généraux peuvent :
– Bénéficier d’un accès à une bibliothèque de contenus à valeur ajoutée et rafraichie régulièrement,
– Relayer le contenu de la bibliothèque et publier leur propre contenu sur leurs réseaux sociaux et leur site web d’agence en quelques clics à partir d’une seule plateforme,
Suivre l’activité de leurs comptes sociaux depuis cette même plateforme.

Les agents utilisateurs de la solution bénéficient en outre d’un site web d’agence dernière génération, qui leur garantit une visibilité optimisée sur tous les terminaux et moteurs de recherche. « Chez Aviva, nous avons décidé de mettre en place en un temps record avec une méthode agile, une plateforme qui va permettre à nos agents de gérer leur site web et leurs réseaux sociaux à partir d’une seule interface. Ainsi nous démontrons notre volonté d’accompagner nos agents dans leur transformation digitale. », déclare Isabelle Moins, Directrice Marketing, Digitale et Activités Directes chez Aviva France.

Enfin, Aviva revient avec une nouvelle édition de « la Fabrique Aviva. » La Fabrique Aviva offre une aide financière d’1 million d’euros aux idées entrepreneuriales à la fois utiles et innovantes. La Fabrique Aviva souhaite soutenir le développement de l’économie sociale et environnementale et être un catalyseur de l’innovation citoyenne. Lors de la première édition, la Fabrique Aviva a soutenu financièrement 183 projets, dont 64 Grands Gagnants !

Aviva fait évoluer significativement son modèle. Pour la marque, l’innovation et le digital sont les piliers de sa transformation.

Jean-Luc Gambey 

Compte Twitter

Compte LinkedIn 

NB : Les acteurs de l’assurance (au sens large) sont en mouvement. La preuve, ils font évoluer leurs outils, leurs analyses des risques, leurs offres, leurs services, leurs organisations,… en intégrant les (r)évolutions du marché (révolution numérique, développement de l’économie collaborative, modifications des comportements,…). Nous avons décidé d’évoquer les acteurs du secteur de l’assurance qui s’engagent dans l’innovation, la transformation et la révolution numérique. Bien sûr, il ne s’agit là nullement d’un classement, ni d’une volonté de vouloir, de façon exhaustive, répertorier les initiatives.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.