Alors que les migrations forcées se multiplient, la fondation de Generali, The Human Safety Net, incarne un exemple en matière de solidarité en s’engageant pour l’insertion professionnelle des réfugiés.
Depuis sa création en 2017, cette initiative agit comme un catalyseur pour soutenir les réfugiés dans leur quête d’une nouvelle vie, que ce soit par le biais de l’entrepreneuriat ou de l’accès à l’emploi.
The Human Safety Net a accompagné plus de 2 500 réfugiés dans la réalisation de leur projet, avec des programmes qui combinent mentorat, formation, et incubateurs d’entreprises pour favoriser l’autonomie et le retour à l’emploi. En 2024, l’organisation a doublé son objectif annuel, passant de 200 à 400 personnes soutenues chaque année, avec une attention particulière portée aux femmes réfugiées, qui rencontrent des défis d’intégration majeurs.
Une collaboration avec Tent France
Depuis 2023, The Human Safety Net s’est associée à Tent France, la branche française de Tent Partnership for Refugees, afin de multiplier les initiatives favorisant l’insertion professionnelle des réfugiés. Cette collaboration repose sur une conviction forte : “le secteur privé a un rôle essentiel à jouer pour aider les réfugiés à s’intégrer économiquement dans leur nouveau pays, et que ces derniers sont source de richesse pour notre société”, comme le souligne Yasmine Leroux, directrice de Tent France.
Ce partenariat propose aux entreprises des ressources et des formations pour intégrer des réfugiés dans leurs équipes, tout en organisant des événements tels que des salons de l’emploi pour créer des opportunités.
Avec une attention particulière portée aux femmes réfugiées, doublement défavorisées – selon une étude récente commanditée par The Human Safety Net, seulement 22 % des femmes réfugiées en France parviennent à intégrer le marché du travail, contre 53 % des hommes. The Human Safety Net et Generali mobilisent leurs collaborateurs dans des programmes de mentorat pour les accompagner pendant 6 mois, à raison d’une heure par mois minimum, dans leur insertion professionnelle. Ce programme, déjà couronné de succès, prévoit une troisième promotion en décembre 2024.

