Aéma : les Français se sentent de moins en moins protégés

Dans le paysage changeant de la société française, une tendance inquiétante se dessine : les Français se sentent de moins en moins protégés contre les aléas de la vie.

Selon le dernier baromètre de l’Observatoire de la Protection des Français d’Aéma Groupe, cette perception témoigne d’une montée des préoccupations liées au pouvoir d’achat, à la santé et au vieillissement démographique.

L’enquête, réalisée en novembre 2023 auprès de plus de 3000 personnes, révèle un déclin significatif dans le sentiment de sécurité. En effet, un Français sur cinq (20%) déclare se sentir mal protégé, une augmentation par rapport aux années précédentes. La note moyenne d’auto-attribution de protection a chuté à 5,8 sur 10, contre 6 sur 10 en 2021.

Inflation, changement climatique, santé physique et vieillissement

Le maintien du pouvoir d’achat demeure la principale préoccupation pour la société française, citée par 43% des répondants pour la troisième année consécutive. Cette inquiétude est exacerbée par l’inflation, alimentée par les répercussions économiques du Covid-19 et les tensions géopolitiques récentes.

Elle se place devant le changement climatique qui est le deuxième phénomène de société à inquiéter le plus les Français (28%).

Parallèlement, la santé physique préoccupe considérablement les Français, étant la première source d’appréhension et de stress pour eux-mêmes et leurs proches (34 %). Cette anxiété se manifeste particulièrement chez les jeunes adultes âgés de 18 à 24 ans, dont le sentiment de protection global est le plus bas.

Le vieillissement démographique suscite également des inquiétudes croissantes, avec 59% des Français citant des sujets liés au vieillissement comme sources de stress, notamment la dépendance, la perte d’autonomie ou encore la retraite.

La confiance envers les assureurs mutualistes augmente

Pourtant, malgré ces préoccupations, la notion de prévention reste floue pour une majorité de Français. Plus de la moitié (56%) estiment avoir une compréhension moyenne de la prévention, souvent associée uniquement à des consultations médicales régulières. Cependant, un nombre important (46%) se dit prêt à investir financièrement et personnellement dans la prévention des risques de santé.

Dans ce contexte d’incertitude, les Français accordent une confiance croissante aux assureurs mutualistes, qui sont perçus comme des acteurs majeurs de leur protection. L’indice de confiance dans ces organismes a augmenté de 4 points en trois ans, atteignant 60%, contre 48 % pour les assureurs traditionnels et 42 % pour les banques.

Écrit avec CP

Vous souhaitez être contacté par notre rédaction ?

    Vous souhaitez être contacté par notre service commercial ?