Conducteurs de Tesla, plus impliqués dans les accidents ?

Une récente étude américaine de Lending Tree, spécialisée dans les comparatifs de prêts et de polices d’assurance, révèle que les conducteurs de Tesla seraient plus susceptibles d’être impliqués dans des accidents de la route.

L’étude a analysé des millions de données issues des assureurs sur une période d’un an, du 14 novembre 2022 au 14 novembre 2023.

Le taux d’accidents par marque

Selon cette étude, le taux moyen d’accidents impliquant des véhicules Tesla est de 23,54 pour 1.000 conducteurs, plaçant Tesla en tête du classement, devant RAM (22,76/1000) et Subaru (20,90/1000). Le top 10 est complété par d’autres marques telles que Mazda, Lexus, Volkswagen, BMW, Toyota, Infiniti et Honda.

Un constat sans explication claire

L’étude n’apporte pas d’explication précise quant au nombre plus élevé d’accidents chez les conducteurs de Tesla. Les facteurs pourraient inclure la puissance des voitures et le couple instantanément disponible, ou peut-être des erreurs de l’Autopilot. Il est noté que BMW se classe 7e et est particulièrement concernée par les accidents en état d’ébriété.

Les marques moins impliquées dans les accidents

À l’autre extrémité du classement, on trouve des marques comme Pontiac, Mercury et Saturn, qui sont moins impliquées dans les accidents. Cela peut s’expliquer par le fait que ces marques n’existent plus et que leurs véhicules sont moins nombreux sur les routes et parcourent moins de kilomètres.

Conclusion

Cette étude offre un aperçu intéressant de l’accidentologie par marque aux États-Unis, mais ne fournit pas d’explication détaillée sur les raisons spécifiques des différences entre les marques. Il reste encore à comprendre les facteurs sous-jacents à ces statistiques.

Vous souhaitez être contacté par notre rédaction ?

    Vous souhaitez être contacté par notre service commercial ?