Journée des aidants, rendre visible les situations d’aidance

Il y a 14 ans, a été créée la journée nationale des aidants. Un rendez-vous annuel qui permet de mettre en lumière cette situation encore trop méconnue.

Ce 6 octobre 2023, a lieu la 14ème journée nationale des aidants. Elle a pour thème, cette année, « Aidons les aidants-es à prendre soin d’eux et d’elles ». Un enjeu de taille alors qu’en France, ils seraient 15 millions, d’après une nouvelle étude de BPCE L’Observatoire.

Cette journée, créée par le Ministère des affaires sociales et de la santé, vise à rendre visible ces aidants qui accompagnent au quotidien un proche en perte d’autonomie ou en situation de handicap.

Les aidants, ces invisibles

Si les droits des aidants se sont améliorés ces dernières années, cette situation reste encore peu connue et manque de visibilité. Si bien, que près de 70 % d’entre eux ne se reconnaissent pas en tant que tels.

Alors qu’ils cumulent leur vie personnelle, professionnelle (ou scolaire) et leur vie d’aidant, ces personnes ne considèrent pas leur situation comme anormal et demandent rarement de l’aide. Ils peuvent, ainsi, voir leur santé mentale et physique se dégrader ou encore se retrouver victime d’une rupture progressive avec leur environnement social.

C’est dans ce contexte que l’OCIRP a décidé de mettre en lumière la situation des aidants salariés, dans un ouvrage publié début septembre 2023.

L’aidance, une situation aussi présente chez les jeunes

Une situation qui, comme ça l’a été dévoilé récemment par une étude de La Macif et le Crédoc, touche également les jeunes. En effet, 13 % des jeunes âgées de 16 à 25 ans s’identifient comme étant aidants et près d’un quart d’entre eux aideraient, au moins trois heures tous les jours, un proche en situation de handicap ou perte d’autonomie.

Alors qu’ils devraient voir leurs amis, sortir ou simplement se consacrer à leurs études, ces jeunes endossent de nombreuses responsabilités, telles qu’une aide domestique ou encore un soutien moral et médical.

Depuis 2017, l’association nationale JADE (Jeunes AiDants Ensemble) s’est alors donnée pour mission de porter la voix de ces jeunes aidants ainsi que de les accompagner et de les soutenir.

Vous souhaitez être contacté par notre rédaction ?

    Vous souhaitez être contacté par notre service commercial ?