Pour Nalo, le PER doit se conjuguer au féminin

Une grande majorité de Français continue de fermer les yeux sur la réalité de leur retraite future.

Malgré la disponibilité d’outils en ligne pour estimer leur pension, près de 70% des Français ne savent pas combien ils toucheront une fois à la retraite. De plus, beaucoup se lamentent de la hausse des impôts sans se rendre compte qu’en investissant dans un produit d’épargne retraite, comme le PER (Plan Epargne Retraite), ils pourraient réaliser des économies fiscales significatives.

Les femmes : un groupe particulièrement « vulnérable »

Les femmes sont encore moins impliquées dans la préparation financière de leur retraite que les hommes. Malheureusement, elles ont tendance à laisser leur conjoint gérer l’épargne familiale. C’est préoccupant, car les femmes vivent généralement plus longtemps que les hommes, mais en raison d’inégalités salariales et d’interruptions de carrière liées à des raisons familiales, elles reçoivent souvent des pensions moins élevées. L’INSEE estime que l’écart entre les pensions des femmes et des hommes est de 24%.

L’importance de la pédagogie

Il est essentiel d’éduquer le public sur les points suivants :

  1. Accepter la réalité de la retraite et ne pas utiliser l’excuse des réformes futures pour éviter de se préparer.
  2. Il est préférable de commencer à épargner tôt, même si les contributions sont petites, à condition qu’elles soient régulières.
  3. Les femmes doivent être particulièrement vigilantes à cet égard, et la préparation de la retraite devrait être une priorité pour chaque foyer fiscal.

L’initiative de Nalo

Pour soutenir ses clients, Nalo propose une assurance vie multiprojet et un PER sur mesure. Grâce à leur sensibilisation et à l’accompagnement personnalisé de leurs conseillers, de nombreuses femmes se sont engagées. 32% des clientes de Nalo ont choisi de consacrer un investissement spécifique à leur retraite, comparativement à seulement 25% de leurs homologues masculins. Au total, les femmes détiennent 40% des projets retraite.

Pour ceux qui ont un taux d’imposition marginal d’au moins 30%, le PER est indispensable pour préparer sa retraite tout en économisant sur les impôts. Albert d’Anthoüard, directeur de la clientèle privée chez Nalo, recommande de s’informer d’abord sur sa future pension, puis d’investir judicieusement, que ce soit dans un PER ou une assurance-vie.

Voir notre rubrique « Patrimoine« 

Vous souhaitez être contacté par notre rédaction ?

    Vous souhaitez être contacté par notre service commercial ?