Crédit Mutuel Méditerranéen : distinguer les innovations à impact positif

Le concours « Quatre semeurs d’innovation » distingue des projets à haute valeur ajoutée. Parmi les lauréats 2023, une start-up spécialisée dans le réemploi de matériel médical. Focus sur cette entreprise qui renforce l’accès aux équipements médicaux tout en réduisant leurs coûts.

« Faire naître et accompagner des projets innovants et à impact positif » : tel est l’objectif du concours « Quatre semeurs d’innovations » organisé par le Crédit Mutuel Méditerranéen. L’édition 2023 a rassemblé 62 candidats autour de quatre thématiques : environnement, solidarité, territoire, culture.

Ce concours est ouvert à tous : start-up, chercheurs, associations, auto-entrepreneurs… Il permet à des porteurs de projets innovants et engagés de bénéficier d’une enveloppe de 4000 euros, de plusieurs séances de coaching et d’une mise en réseau pour « donner un coup de boost » au projet sélectionné.

Une recyclerie de matériel médical

Les quatre lauréats ont été désignés par le jury. Parmi eux, le Bon sens du Ré-emploi,  une start-up héraultaise spécialisée dans le ré-emploi de matériel médical. Cette entreprise située à Sauvian est une sorte de « recyclerie des aides techniques » : elle récupère les aides techniques, qui sont une catégorie de matériel médical conçu pour les personnes à autonomie réduite. Elle les reconditionne et les propose en réemploi.

« L’objectif est de faciliter l’accès aux aides techniques présentant un reste à charge ou non remboursées à des personnes aux revenus modestes, ou bien pour un deuxième équipement non pris en charge par l’assurance maladie », peut-on lire sur le site de la start-up.

En effet, il existe plus de 8000 aides techniques différentes, qui ont vocation à répondre à une situation de perte d’autonomie liée à l’âge, au handicap ou à la maladie : fauteuils roulants, déambulateurs, aide à la prise de repas et à la toilette, dispositifs de communication et d’information… Selon la start-up, 25 000 aides techniques sont mises au rebut chaque année dans le département. Or, on estime que 43 % des besoins en aides techniques ne sont pas satisfaits en France. Ces équipements représentent un coût élevé pour les complémentaires santé et l’Assurance Maladie, qui ont tout intérêt à soutenir leur ré-emploi.

Des entreprises qui s’engagent

« C’est aussi une alternative au neuf pour les personnes, les établissements qui sont dans une démarche de développement durable », ajoute l’entreprise, qui précise que les aides techniques non réemployables sont démantelées (récupération de pièces) avant d’être recyclées dans des filières appropriées. De fait, l’engagement des entreprises fait l’objet d’une attente sociétale de plus en plus forte ; prouver son impact positif est même devenu un facteur de succès. Cette initiative est une bonne occasion, pour les assureurs et mutuelles, de témoigner de leur soutien en faveur de l’environnement.

Le Bon sens du Ré-emploi a été distingué avec trois autres candidats : Green Boat Mobility (Béziers), porteur d’un projet de fret fluvial et maritime côtier décarboné ; Acqua Innovation (Montfavet) pour son projet de bouteilles d’eau minérale 100% végétales ; Elpyoo (Aix-en-Provence), start-up qui développe une application pour diminuer l’isolement social des aidants.

Vous souhaitez être contacté par notre rédaction ?

    Vous souhaitez être contacté par notre service commercial ?