Bien vieillir avec la Fondation de la Mutuelle Générale

L’appel à projets lancé par la Fondation de la Mutuelle Générale en novembre 2022 sur le bien vieillir a généré une centaine de candidatures. Neuf projets ont été sélectionnés. Ils se partageront une enveloppe de 200 000 euros et bénéficieront d’un accompagnement.

Huit ans après la création de sa première fondation, sous égide de la Fondation de l’Avenir, La Mutuelle Générale a lancé en 2022 une Fondation d’entreprise au champ d’intervention plus vaste et dont les grandes orientations sont directement inspirées de sa raison d’être. Avec pour missions d’accompagner le bien-vieillir, d’améliorer la qualité de vie et de renforcer la solidarité entre les générations, elle apporte son soutien à des projets portés par des associations et par les élus et collaborateurs de La Mutuelle Générale.

Dans la droite ligne de la raison d’être de La Mutuelle Générale, centrée sur la qualité de vie et la solidarité intergénérationnelle, le bien-vieillir constitue un axe majeur d’étude et de soutien de la Fondation d’entreprise La Mutuelle Générale.

Le très grand nombre et la qualité des dossiers reçus pour ce premier appel à projets externe témoignent de la nécessité d’apporter rapidement des solutions concrètes dans ce domaine, ainsi que de la forte mobilisation d’acteurs publics et privés pour répondre à cet enjeu de société majeur.

Les 9 lauréats de l’appel à projets 2023

Passerelle Assist’aidant

Passerelle Assist’aidant s’adresse à tous les aidants, retraités, en activité professionnelle ou jeunes aidants qui accompagnent un proche aidé quels que soient sa pathologie et son âge. Si aujourd’hui des dispositifs existent pour accompagner les proches aidants (plateforme de répit, accueil de jour, café des aidants…), toutes ces solutions se trouvent en dehors de leur domicile.

Or, les aidants familiaux hésitent souvent à sortir de leur domicile en laissant leur proche sans accompagnement. Le projet soutenu par la Fondation d’entreprise La Mutuelle Générale consiste à intervenir au domicile de l’aidant, pour une durée d’environ un an. Durant cette période, l’aidant familial reste en lien avec une psychologue « fil rouge ». Elle coordonne les interventions de l’équipe pluridisciplinaire avec le réseau de partenaires locaux en fonction des modifications de la situation de l’aidant ou l’aidé. Le dispositif est ouvert à tous, quel que soit le revenu. Passerelle Assist’aidant est aujourd’hui implanté à Paris et dans l’Indre-et-Loire.

Association Delta 7 : randonnées connectées

L’Association Delta 7 a deux activités principales : l’accompagnement de binômes aidants/aidés, à travers des accueils de jour et une plateforme d’accompagnement et de répit. Ces établissements permettent d’accompagner les familles dans le maintien des capacités cognitives, motrices et fonctionnelles, mais également de soulager les aidants à travers des groupes de soutien.

Le programme « Les randonnées connectées » soutenu par la Fondation d’entreprise La Mutuelle Générale propose des randonnées « chasse au trésor » afin  de développer l’activité physique, le lien social et l’apprentissage du numérique pour les bénéficiaires.

Gérond’if : Le Living Lab Mobile

Gérond’if a pour vocation de fédérer les acteurs intervenant dans les champs de la gériatrie et de la gérontologie en Ile-de-France afin de dynamiser la recherche, l’innovation, la valorisation industrielle et la formation sur le territoire francilien.

Le projet soutenu par la Fondation consiste à faire découvrir, tester et évaluer par les personnes âgées et leurs aidants familiaux et professionnels les « grontechnologies » issues du Living Lab Mobile de Gérond’if, afin d’in fine, émettre des recommandations et des preuves scientifiques pour les transformer et les adapter. Gérond’if possède toutes les compétences pour promouvoir une étude et maîtrise tout le circuit de la recherche, de l’élaboration du projet, en passant par l’obtention des avis des autorités compétentes, la mise en œuvre opérationnelle, la gestion des données conformément à la réglementation, l’analyse statistique, la rédaction des rapports d’activité et la publication des résultats dans des journaux scientifiques spécialisés.

LIBEL’UP : collecte et redistribution d’équipements pour seniors

LIBEL’UP est une plateforme digitale de collecte et de redistribution d’aides technique : lève-personne, lit médicalisé, réhausseur de W.C… Un projet porté par EuraSanté Solidarités est une association à but non lucratif ayant pour objet de définir la stratégie de développement des filières santé, alimentation et bien-vieillir des Hauts-de-France et de participer à son animation.

Elle contribue prioritairement à améliorer le bien-être et la qualité de vie des patients et le confort de travail des soignants ainsi qu’à renforcer l’attractivité des métiers du secteur. L’objet du projet soutenu par la Fondation est de développer et d’expérimenter un modèle d’économie circulaire pérenne, pertinent et efficace de collecte et de redistribution d’aides techniques reconditionnées dans le secteur médico-social. Les aides techniques à haute valeur ajoutée sont collectées, reconditionnées puis redistribuées gratuitement à des seniors en région Hauts-de-France qui nécessitent un équipement et qui ne peuvent pas y accéder à cause des prix élevés.

Centre Hospitalier de Cosne-sur-Loire : réalité mixte à l’EHPAD

Le Laboratoire de Recherche et du Mouvement de Nevers propose des séances de réalité mixte avec l’utilisation de casques de réalité HoloLens pour des groupes de 10 à 15 résidents. L’objectif de ce projet est d’étudier le développement de la plasticité cérébrale des personnes âgées vivant à l’EHPAD de Cosne-sur-Loire via l’utilisation de la réalité mixte. La réalité mixte permet à un résident, grâce au port d’un casque de réalité mixte, de s’immerger dans son propre environnement favorisant l’attention, la participation  des activités et les apprentissages.

INSERM – Etude ALAPAGE, les atouts de la prévention

L’Observatoire Régional de la Santé Provence-Alpes-Côte d’Azur est l’un des 17 Observatoires Régionaux de la Santé en France. La principale mission de l’ORS est l’aide à la décision à travers l’observation et la mise à disposition d’informations sur la santé de la population régionale.

L’objectif de l’étude ALAPAGE est d’évaluer l’impact d’une offre de prévention améliorée, les ateliers collectifs ALAPAGE, sur les comportements alimentaires (plus spécifiquement la diversité alimentaire) et l’activité physique (plus spécifiquement la force des membres inférieurs) de seniors vivants à domicile.

Association OLDYSSEY : du lien intergénérationnel et interculturel avec ShareAmi

Cette association a pour objet de briser le tabou autour du monde de la vieillesse, de changer le regard que notre société porte sur cet âge de la vie et de développer des initiatives pour valoriser le rôle social des retraités. ShareAmi, programme lancé en mai 2020, met en relation des jeunes apprenant le français et des seniors, pour créer des duos de conversation via visioconférence.

Le CIAMS ou le goût du sport pour les seniors

Le projet porte sur l’étude des effets de programmes combinés d’activités physiques et d’entraînements cognitifs sur le vieillissement cognitif. L’Unité de Recherche CIAMS (Complexité, Innovation, Activités Motrices et Sportives) de Paris-Saclay est un laboratoire multidisciplinaire en sciences du mouvement et facteurs humains.

Les objectifs de l’étude consistent à déterminer les caractéristiques efficaces des programmes d’activités physiques et/ou d’entraînements cognitifs pour améliorer la santé physique et cognitive des personnes âgées, tout en évaluant le plaisir perçu et l’envie de continuer les entraînements à la fin des programmes. Le projet est réalisé en partenariat avec des collectivités (Montreuil, Paris, Créteil, Longpont sur Orge).

Association ApiDV : édition adaptée « format DAISY »

L’association ApiDV œuvre depuis 70 ans pour l’autonomie sociale des personnes handicapées de la vue. Cette association reconnue d’utilité publique développe des actions et propose des services pour promouvoir l’accès des personnes aveugles ou malvoyantes à la culture, aux études, aux loisirs, à l’emploi ou aux technologies.

L’objectif du projet de bibliothèque et kiosque sonores est de mettre à disposition de publics empêchés, comme les déficients visuels âgés, des ouvrages sous format « DAISY », format sonore spécifique permettant une navigation à l’intérieur des ouvrages.

Source : communiqué de presse Fondation La Mutuelle Générale

Vous souhaitez être contacté par notre rédaction ?

    Vous souhaitez être contacté par notre service commercial ?