Objets de valeurs : Le double numérique pour développer une solution innovante d’assurance

Assurances Coste Fermon en partenariat avec Unikbase a donc décidé de développer un produit innovant à destination du marché des objets de valeur avec un acteur majeur de l’assurance fine art.

Unikbase est  » créateurs de confiance grâce au digital «  explique Etienne Hermitte, co-fondateur de la start-up dédiée à la création de doubles numériques d’objets de collection.

Unikbase crée le double numérique unique et infalsifiable des objets de valeur, pour tracer, protéger, valoriser et échanger en confiance et s’appuie sur le double numérique pour développer une solution innovante d’assurance en partenariat avec le courtier Coste-Fermon et un acteur de l’assurance fine arts (oeuvres d’art).

La start up française Unikbase, spécialisée dans la technologie de création de jumeaux numériques d’objets physiques de valeur, annonce aujourd’hui avoir finalisé un tour de table de 2 millions d’euros mené par Weber Investissements. Les fonds seront utilisés pour poursuivre le développement de sa solution technique de “tokenisation” de biens de valeur, conclure des accords avec davantage de partenaires commerciaux et institutionnels, et renforcer son équipe qui compte aujourd’hui dix collaborateurs en Europe et en Asie.

La technologie Unikbase s’appuie sur un brevet déposé en 2021 qui garantit l’unicité et l’inviolabilité du lien entre un objet physique et son double numérique, en s’appuyant sur un procédé de marquage unique. A chaque objet physique ne peut correspondre qu’un et un seul double numérique Unikbase en circulation.

La solution Unikbase s’adresse aux professionnels qui commercialisent des biens de valeur: maisons de ventes aux enchères, revendeurs d’objets d’occasion, marketplaces mode et luxe…

Le jumeau numérique créé par Unikbase est ensuite utilisé comme support à des services essentiels à la vie de l’objet: assurance, transport, stockage, financement, revente…

Unikbase collabore avec le courtier en assurance français Coste-Fermon pour déployer une offre de souscription d’assurance ultra-simplifiée qui repose sur la fiabilité et l’unicité des informations contenues dans le double numérique d’un objet physique.

Le domaine de la certification numérique a connu une croissance spectaculaire au cours de l’année 2022, et Unikbase s’est récemment démarqué en proposant un modèle unique, breveté, universel et simple d’utilisation.

Le cofondateur et dirigeant d’Unikbase, Étienne Hermite : « Nous mettons les technologies du web3 et de l’industrie du Track & Trace au service des objets physiques de valeur. Notre solution de jumeau numérique augmente la traçabilité et donc la confiance autour de l’histoire des objets à longue durée de vie. Elle est ainsi intrinsèquement créatrice de valeur pour les propriétaires successifs de ces objets et pour les professionnels qui organisent les transactions. L’expertise combinée de nos investisseurs dans le domaine de l’art et de la technologie nous place dans une position idéale pour accélérer notre intégration dans l’écosystème, faire croître notre équipe, et développer notre modèle commercial ».

Maxime Coste, Directeur Général de Assurances Coste Fermon explique  » Nous voyons dans la solution Unikbase une opportunité unique d’appréhender une application concrète de la technologie Web 3 au marché de l’assurance et plus particulièrement à la couverture des objets de valeurs. Ces innovations majeures nous semblent pertinentes pour mettre en place d’une part un nouveau canal de distribution et d’autre part de nouveaux outils simplifiant la souscription et la gestion des sinistres grâce notamment à la technologie du double numérique lié à l’objet physique. »

Vous souhaitez être contacté par notre rédaction ?

    Vous souhaitez être contacté par notre service commercial ?