Assurance et marketing de contenu : authenticité et interactivité

0
663

Après les réseaux sociaux, le marketing de contenu constitue un critère de différenciation des marques. Les entreprises ne cessent d’innover, sur le fond et sur la forme.

Mais pas question de faire n’importe quoi. L’authenticité et l’interactivité constituent des gages de réussite. L’étude d’HubSpot France sur l’inbound marketing en France apporte de nombreuses clefs de compréhension.

Cette année, et pour la troisième année consécutive, la vidéo est la reine des formats. Ce sont les plateformes de vidéo courtes, comme TikTok et Instagram Reels qui connaissent la croissance la plus rapide. Les messages les plus efficaces y sont ceux qui apportent une distraction et permettent l’interactivité.

Les marques capitalisent aussi sur le contenu généré par les utilisateurs et le contenu généré par les employés, plus crédible aux yeux des consommateurs. Les consommateurs recherchent de la transparence. Les formats les plus privilégiés sont les vidéos, les interviews et les études de cas, des formats qui mettent en lumière des expériences réellement vécues.

En 2022, 70 % des marketeurs utilisent la vidéo. Les marques capitalisent sur le contenu généré par les utilisateurs et le contenu généré par les employés. Les types de contenus privilégiés par les marketeurs sont le contenu de marque et le contenu interactif.

Les podcasts apparaissent dans le classement français, et non pas dans le classement mondial. Ils remplacent les études de cas citées dans 42 % des cas dans l’étude internationale : la preuve sociale est effectivement un levier encore trop peu utilisé en France au regard de son impact. 92% des personnes font pourtant confiance à une recommandation d’un pair.

Sondages, concours, posts à choix multiples…

Les marketeurs investissent davantage dans du contenu interactif, nécessaire pour engager les audiences. Les sondages permettent de solliciter rapidement l’avis de la cible, par exemple pour choisir entre deux couleurs.

Les jeux concours dopent considérablement la portée d’une marque. Les posts à choix multiples incitent à répondre en commentaire. Les marketeurs partagent également davantage de contenu montrant les coulisses de leur entreprise et présentent leur marque avec authenticité. Les formats éphémères, comme les stories, se prêtent bien à cet exercice.

Fidéliser l’audience

Un éditeur doit créer fréquemment du contenu exceptionnel afin de fidéliser son audience qui choisit de prêter attention à ses publications, intéressantes à leur goût. « Les abonnés d’une newsletter ou d’un podcast, les lecteurs assidus d’un blog l’ajouteront à leurs favoris au lieu de les chercher sur Google par exemple.

Toute personne qui choisit de suivre activement un contenu, une marque, vaut cent fois plus qu’un seul abonné Instagram ou que quelqu’un qui vient de trouver le blog sur Google et n’y revient jamais. Rand Fishkin appelle cela « L’effet Netflix ». Lorsqu’une personne souhaite recevoir un contenu dans sa boîte de réception, c’est gagné » analyse HubSpot.

Live Story pour des histoires authentiques

À condition de ne pas décevoir. L’objectif ne doit pas être de produire de la quantité, mais bien de la qualité. Et ce que les clients recherchent aujourd’hui, c’est l’authenticité d’une marque.

Les clients sont inondés de tsunamis de messages, faisant redouter une surcharge informationnelle. Alors, les entreprises doivent miser sur leur histoire, sur leurs valeurs. Pour les accompagner, elles peuvent compter sur Live Story, le nouveau concept de Vovoxx Média proposé en format vidéo, postcast et rédactionnel.

« Live Story, c’est l’art de proposer, de construire, de produire et de diffuser, avec l’appui de spécialistes, des récits authentiques et inspirants, au service des entreprises matures dans la conception, la création ou le déploiement d’une communication authentique qui doit servir à attirer (mais aussi à garder), fidéliser et à engager ! » souligne Jean-Luc Gambey, directeur des publications de Vovoxx Média.

Source : étude d’HubSpot France sur l’inbound marketing en France

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P