Des critères pour définir le talent ?

0
1653

Le talent des collaborateurs est le carburant, l’épine dorsale de la transformation des entreprises.

Mise à jour le 05/12

Si le talent comme la compétence, sont des attributs portés par les personnes individuellement, le talent est une notion qu’il est difficile de définir et encore plus de mesurer.

Le risque de voir partir nos talents, ailleurs…, n’est pas une utopie. Malgré certains discours de dirigeants optimistes, nous faisons face, aujourd’hui, à une pénurie de talents dans notre secteur.

Dans une société en pleine transformation, garder et attirer les talents nécessaires à l’entreprise, est au cœur des enjeux des entreprises, de leurs transformations, et de cette enquête !

Mais pour débuter, il est indispensable de se poser la question, mais au fait, en 2022-2023, c’est quoi le talent ?

Alors, nous  décidons de faire une mini-enquête de 6 questions entièrement anonyme. Selon vous, quels sont les principaux “critères” qui pourraient définir ou déterminer le talent ?

Pour l’instant (au 05/12), le classement (dans un mouchoir de poche) après 154 répondants :


1) L’état d’esprit note de 3.17 (sur 4) et le
potentiel 3.17 (sur 4)
3) Des aptitudes intellectuelles et émotionnelles note de 3.12 (sur 4)

En dernier « Les qualifications, les diplômes » note de 1.42

Merci d’avance de donner votre avis

Si vous travaillez dans une société d’assurance, une mutuelle, une institution de prévoyance, un courtier, un assisteur, un intermédiaire d’assurance, une insurtech … ce questionnaire est pour vous, il comporte 6 questions . 

Vous pouvez également voir de plateau AssuranceTV sur le thème : Dessine-moi un talent

Isabelle Barth : professeure des Universités, Chercheuse en Sciences du management
Maud Padilla : DRH de pôles – Groupe APRIL
Pierre-Michel Menger, Sociologue, Professeur au Collège de France
Tim Guillois CEO de mind HUNTERS

Ensuite, nous avons le plaisir de vous signaler la création d’un nouvel évènement

Le 16 mars 2023, cet événement ne concerne pas l’innovation, ni la technologie, … mais l’HUMAIN, les femmes et hommes de notre industrie. Un événement, mais pas que… sous la signature des Trophées de l’assurance organisé par Emmanuelle avec des partenaires.

Nous comptons vraiment sur votre soutien pour cette nouvelle initiative. Initiative qui a rencontré un soutien important, logique … l’association CHEA Alumni qui forme un réseau de 500 membres et qui contribuent au rayonnement des professions de l’assurance dans leur ensemble.

Nous voulons spécialement remercier Adrien Couret, Directeur général d’Aéma Groupe, Corinne Calendini, Directrice d’AXA Wealth Management et Directrice Générale Déléguée d’Axa Banque et David Bigot, Délégué Général ROAM  d’avoir accepté de répondre spontanément, dans le contexte de la soirée des trophées de l’Assurance 2022, alors que nous ne les avions pas prévenus, à notre question …. Un dispositif, un évènement sur Les Talents de l’Assurance, est-ce une bonne idée ?

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P