Née en 2006, la Banque Postale affirme sa singularité citoyenne

0
677

La Banque Postale a seize ans et veut être la banque de son temps. Nouveau logo, nouvelle signature, nouveau territoire de communication, nouvelle campagne… elle profite de son anniversaire pour affirmer sa singularité citoyenne. Et interroger les jeunes de seize ans sur leurs aspirations.

Avec 20 millions de clients et une présence dans plus de 7 000 bureaux de poste, La Banque Postale est une grande et jeune banque, qui a grandi avec ses clients et porte les valeurs de son époque. 

Elle est née en 2006, comme Blablacar, Leboncoin et Twitter. Sa vocation citoyenne, héritée du groupe La Poste, la met en prise directe depuis sa création avec les gens, les jeunes, les territoires, la société…

Proposant des produits bancaires, mais aussi des solutions d’assurance, La Banque Postale s’est construite dans la confiance avec ses différentes parties prenantes, sa foi en l’avenir et sa conviction à œuvrer pour une société plus responsable et inclusive. Une identité qu’elle a décidé d’affirmer plus que jamais pour accélérer la transformation portée dans son plan stratégique.

Confiance, foi en l’avenir et bien commun

L’identité visuelle plus moderne, signée Carré Noir, illustre les valeurs de La Banque Postale : la confiance et la proximité postales qu’elle revendique avec un oiseau postal plus grand et qui prend son envol ; la foi en l’avenir avec les choix du blanc (libérateur) et du bleu (infinis possibles) ; et enfin le bien commun, avec une signature simplifiée, conçue en interne et réduite à sa plus pure expression « Citoyenne », comme une évidence intrinsèque. Le tout dans un territoire plus coloré, et plus chaleureux.

La campagne de communication, établie par Havas Paris vise principalement à rendre visible la transformation accélérée de la banque et à valoriser la modernité radicale de son engagement citoyen ainsi que sa performance. « La Banque Postale a 16 ans, et à 16 ans, on s’affirme et on affirme ses valeurs. Cette nouvelle stratégie de communication revendique notre modernité et magnifie notre singularité de banque jeune et citoyenne. Pour illustrer ce discours avec authenticité, cette première campagne corporate de La Banque Postale met en avant notre proximité et l’engagement de nos équipes au service de nos clients » souligne Cécile Riffard-Bredillot, directrice de la communication de La Banque Postale.

#QuandOnA16Ans

Pour célébrer ses 16 ans, La Banque Postale est allée à la rencontre de jeunes de cet âge pour connaître leurs aspirations, dans le cadre d’une enquête exclusive, menée avec Havas Paris et YouGov.

73 % sont révoltés par les inégalités sociales, 71 % font de l’environnement une question de survie, 66 % s’estiment responsables du monde de demain et de l’impact qu’ils auront sur ce dernier, 75 % considèrent qu’ils vont devoir faire les choses différemment de leurs parents ou grands-parents, 85 % souhaitent réussir mais pas « n’importe comment », 57 % envisage leur futur avec optimisme, 73 % ne pourraient vivre sans le digital…

Une jeunesse à la fois optimiste et lucide, idéaliste et créative, ambitieuse et solidaire, digitale et attentionnée… tout comme ces jeunes, La Banque Postale fête ses 16 ans et partage les rêves et les exigences de sa génération. Car quand on a 16 ans, on a des convictions.

Un soutien concret aux jeunes entrepreneurs

« Et vous à 16 ans, de quoi rêviez-vous ? » C’est l’invitation de La Banque Postale, largement relayée sur LinkedIn qui propose à chacun de partager le rêve citoyen qui l’animait à cet âge-là, mais aussi d’exprimer ce qu’ils souhaitent aux jeunes qui ont 16 ans aujourd’hui.

En parallèle, La Banque Postale se propose d’offrir une forte visibilité et un soutien financier des projets sélectionnés dans le cadre d’un dispositif original mis en place avec Webedia sur Twitch, TikTok et Instagram, autour du #QuandOnA16Ans avec des influenceurs stars de ces plateformes, Domingo, animateur de PopCorn sur Twitch, JustRiadh sur Instagram et Alizée Yt sur TikTok. Ces derniers soutiendront de jeunes entrepreneurs engagés qui verront leur projet soumis à un vote en live dans une émission sur Twitch. Une manière de permettre à certains de ces jeunes de concrétiser leurs rêves.

 

 

 

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P