La Mutuelle Générale lance sa nouvelle fondation d’entreprise

0
433
fondation,senior,entraide

La Mutuelle Générale  a lancé le 14 février sa nouvelle Fondation d’entreprise qui a pour missions d’oeuvrer pour le bien-vieillir, la qualité de vie et la solidarité intergénérationnelle.

Une fondation en total accord avec sa raison d’être : « Forte de son histoire, de ses valeurs et de ses savoir-faire, La Mutuelle Générale s’engage à vos côtés et se réinvente jour après jour pour améliorer la qualité de vie et renforcer la solidarité entre les générations ».

Une nouvelle fondation avec de grandes ambitions

La nouvelle Fondation d’entreprise de la Mutuelle Générale apparait 8 ans après la création de sa première Fondation d’entreprise, la Fondation pour l’avenir, qui favorise l’autonomie des personnes atteintes de maladie neurodégénératives. La nouvelle fondation a un champs d’intervention plus large autour de quatre axes clés :

L’Accompagnement du bien vieillir

Pour répondre rapidement aux défis posés par le vieillissement de la population, la Fondation souhaite accompagner les personnes et favoriser une meilleure santé jusqu’au bout (physique, mentale et cognitive) .

Elle  soutient notamment Silver Valley, qui permet l’innovation au service de l’allongement de la vie, du bien être des personnes âgées et du bien vieillir.

L’amélioration de la qualité de vie

Pour favoriser la qualité de vie à plusieurs échelles, la Fondation soutient les initiatives innovantes au service du bien-être, du confort et de l’autonomie des personnes en situation de fragilité, en particulier de celles et ceux atteints de maladies neurodégénératives ou de maladies rares.

Les projets de la Chaire M@D (qui facilite le maintien à domicile) et de APF France handicap (qui lutte contre l’isolement de parents d’enfants en situation de handicap) sont des exemples d’initiatives soutenues.

Renforcer l’entraide entre les différentes générations

Enfin, la Fondation s’engage à renforcer la solidarité et l’entraide entre les différentes générations, notamment par le soutien (financier, organisationnel, psychologique…) aux aidants en charge d’un proche en situation de dépendance. Cela se traduit par exemple par son partenariat de recherche pour réaliser une étude exclusive sur l’impact des dispositifs d’accompagnement en faveur des proches aidants en entreprise avec la Chaire TDTE.

Une attention particulière portée aux aidants

La Mutuelle Générale est depuis longtemps engagée auprès des aidants et des personnes dépendantes, c’est pour cette raison qu’elle a créé en 2020 l’Observatoire solidaire sur les salariés-aidants . A travers différents colloques, baromètres et ateliers pratiques, son but est de faire entendre la cause des salarié-aidants.

Une fondation portée par un réel éco-système

Le rayonnement de la Fondation d’entreprise et la valorisation des différents projets seront assurés par ses différentes parties prenantes :

  • les élus de La Mutuelle Générale
  • les collaborateurs de l’entreprise qui, sur tous les sites de La Mutuelle Générale, peuvent proposer des projets et aider ainsi certaines associations.
  • les partenaires et associations soutenus grâce à la création d’un écosystème solidaire et bienveillant

« Dans un contexte d’évolution démographique sans précédent, il faut nous inscrire dans la société de la longévité. Au-delà de la prise en charge nécessaire de la perte d’autonomie, je souhaite que notre Fondation favorise l’inclusion et soutienne des initiatives facilitant la transition que constitue la retraite et permettant aux séniors de conserver une implication et une reconnaissance sociales, essentielles au bien-vieillir. » A déclaré Patrick Sagon, Président de la Fondation d’entreprise La Mutuelle Générale.

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P