“Proposer aux collaborateurs un plan de mobilité incitatif, inclusif qui permet à chacun de prendre conscience de son empreinte carbone”

0
541

La semaine européenne de la mobilité, qui s’achève ce jour, a pour thématique centrale : “en sécurité et en bonne santé avec les mobilités durables”. Visant à encourager la mobilité active et le recours aux mobilités à émissions faibles ou nulles, elle fait écho au plan de mobilité que Suravenir Assurances déploie pour ses collaborateurs depuis le mois de juin dernier.

Traduction concrète du plan à moyen terme “Transitions 2024” dévoilé au premier semestre 2021, le plan de mobilité de Suravenir Assurances s’inscrit dans une démarche vertueuse visant à réduire considérablement l’empreinte carbone de l’entreprise et à favoriser la qualité de vie au travail de ses 270 collaborateurs basés au siège social à Saint-Herblain (Nantes) ainsi qu’à Brest.

Ce plan de mobilité complet se décline autour de quatre piliers complémentaires :

  1. Un “espace remarquable” dédié aux vélos et vélos à assistance électrique a été inauguré hier, mardi 21 septembre, au siège social de l’entreprise près de Nantes.

    Cet espace situé au sein du parking souterrain de l’entreprise a été complètement pensé pour le bien-être des collaborateurs effectuant leur trajet domicile-travail à vélo. Mis en valeur par des fresques colorées réalisées par l’artiste nantaise Cécile Aurégan, cet espace permet de garer son vélo en toute sécurité et de recharger son vélo électrique. Il est complété d’un vestiaire et d’un atelier de réparation réalisés avec du mobilier éco-responsable fabriqué en France.

  2. Une prime “forfait mobilité durable” pouvant atteindre 500€ net par an.

    Cette prime vise à récompenser les collaborateurs qui favorisent les mobilités douces et le covoiturage (conducteur et passager) pour les trajets domicile-travail. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la loi LOM (loi de l’orientation des mobilités) qui a pour objectif de développer des transports du quotidien à la fois plus faciles, moins coûteux et plus propres.

  3. Un site internet dédié pour permettre aux collaborateurs d’évaluer leur impact carbone lors des déplacements domicile-travail.

    L’entreprise a identifié que 25% de son impact carbone est dû aux trajets domicile-travail. Elle a développé, via un site internet, un outil pédagogique qui permet aux collaborateurs de comparer l’impact carbone de chaque moyen de transport (voiture, vélo ou transports en commun) et met en évidence les différentes solutions proposées aux collaborateurs de Suravenir Assurances, notamment au travers de la prime “forfait mobilité durable”.

  4. Un meilleur remboursement des abonnements de transports en commun. Suravenir Assurances a décidé de relever le plafond de remboursement des transports en commun, jusqu’à 80% contre 50% auparavant. L’entreprise souhaite par cette mesure inciter le plus grand nombre de collaborateurs à utiliser les transports en commun pour se rendre sur leur lieu de travail, et limiter ainsi leur impact carbone.

« Nous avons souhaité proposer à l’ensemble de nos collaborateurs un plan de mobilité incitatif et inclusif qui permet à chacun de prendre conscience de son empreinte carbone. Nous avons souhaité que ce plan de mobilité qui vise à réduire considérablement l’impact environnemental soit aussi une opportunité pour améliorer la qualité de vie au travail des collaborateurs de Suravenir Assurances. Au travers ce vaste plan de mobilité, nous contribuons à illustrer la feuille de route que nous nous sommes fixés lors du lancement de notre plan stratégique Transitions 2024.”  précise Bernard Snoeck, Directeur Général de Suravenir Assurances.

Selon CP.

Laissez un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here